Aidez-nous à terminer notre film !

Nous avons besoin de vous pour finaliser notre film documentaire sur Genève, la corruption et les entreprises de négoce de pétrole.

Depuis un an, nous tournons un documentaire sur l’entreprise genevoise de négoce de pétrole Gunvor. Elle vient d’être condamnée en octobre 2019 par la justice suisse pour corruption. Entre 2010 et 2012, ses employés ont versé pour CHF 30 millions à la famille présidentielle du Congo Brazzaville afin d’obtenir des cargaisons de pétrole.

Notre documentaire fait la lumière sur cette affaire et interroge notamment la responsabilité de Genève et de la Suisse dans son attitude laxiste et ambigu vis à vis de ces entreprises de négoce : alors que Genève se présente comme la ville des droits humains et de la paix, elle est aussi fièrement le siège de plus de 400 entreprises de négoce et trop peu est actuellement mis en œuvre par les autorités pour mieux réguler ces entreprises.

Le film suit notamment le cheminement à Genève de Moke, défenseur des droits humains du Congo, qui vient témoigner à l’ONU de la situation des droits humains dans son pays et qui part enquêter sur Gunvor et la face cachée de Genève.

Content

Pourquoi nous soutenir ?

Notre documentaire est le premier à parler des entreprises de négoce de pétrole Suisses et des conséquences de leurs pratiques à l’étranger.

L’entreprise Gunvor vient d’être condamnée en Suisse et il faut que ce cas serve d’exemple afin d’obtenir une plus grande régulation de ces entreprises de négoce. C’est le moment de dénoncer les modèles d’affaire de ces entreprises de négoce peu connues mais dont les procédés douteux dans les pays en développement sont désormais bien documentés. Le documentaire a pour but de mettre Genève et la Suisse face à leurs responsabilités et d’interroger les différents acteurs locaux sur ce qui pourrait être fait pour mieux réguler ces entreprises et ainsi empêcher qu’elles continuent leur impact négatif sur les pays en développement.

Moke, le protagoniste congolais du film, est décédé cet été après sa venue en Suisse et nous souhaitons rendre hommage à sa lutte infatigable contre la corruption en faisant en sorte que ce documentaire ait le plus grand impact possible. Pour cela, nous devons encore enrichir le documentaire de plusieurs interviews et nous assurer d’un montage de la meilleure qualité possible.

Content

A quoi votre soutien va servir ?

Notre documentaire est bien avancé mais nous avons besoin d’un soutien financier supplémentaire suite aux événements survenus. En effet, au départ, le film devait surtout être le portrait de Moke, activiste du Congo. Mais le décès de Moke et la condamnation de l’entreprise nous ont poussés à nous orienter davantage vers le journalisme d’investigation afin de mieux exposer ces entreprises de négoce.

Cette évolution nécessite des interviews supplémentaires avec des personnalités et ONG suisses. Or, cela prend du temps et coûte donc de l’argent pour louer la matériel (caméra, lumière, prise de son) et rémunérer l’équipe. Nous avons fait quelques demandes de fonds, mais ce projet est en très grande partie auto-financé et tout soutien serait un superbe coup de pouce dans la finalisation de ce film.

Nous avons mis toute notre énergie et passion dans ce documentaire dont nous sommes convaincus de la nécessité. Si vous pouviez nous aider à le terminer, nous vous en serions éternellement reconnaissants. Nous avons prévu quelques contreparties, et notamment la possibilité de voir le film avec nous lors d’une projection dans un cinéma !

Que vous puissiez nous soutenir ou pas, n’hésitez pas à nous contacter si le sujet vous intéresse et à en parler autour de vous.

En vous remerciant chaleureusement,

Tay et Roland

Content

Help us finish our film!

We need you to finalise our documentary about Geneva, corruption and oil trading companies.

For a year now, we have been shooting a documentary on the Geneva-based oil trading company Gunvor. The company was convicted in October 2019 by the Swiss justice for corruption. Between 2010 and 2012, Gunvor’s employees paid CHF 30 million to the presidential family of Congo Brazzaville for oil shipments.

Our documentary sheds light on this case and questions in particular the responsibility of Geneva and Switzerland in its permissive and ambiguous attitude towards these trading companies: while Geneva presents itself as the city of human rights and peace, it is also proudly home to more than 400 trading companies and too little is currently being implemented by the authorities to better regulate these companies.

The film follows the journey in Geneva of Moke, human rights defender of the Congo, who comes to testify at the UN of the human rights situation in his country and goes to investigate Gunvor and the hidden face of Geneva.

Content

Why support us?

Our documentary is the first to tackle the Swiss oil trading companies and their negative impact abroad.

The Gunvor company has just been condemned in Switzerland and this case must serve as an example in order to obtain greater regulation of these trading companies. This is the time to denounce the business models of these little-known trading companies whose dubious practices in developing countries are now well documented. The documentary aims to put Geneva and Switzerland on the spot, and to ask the various local actors on what could be done to better regulate these companies and thus prevent them from continuing to profit from developing countries.

Sadly, Moke, the Congolese protagonist of the film, passed away this summer after visiting Switzerland. We wish to pay tribute to his relentless work again corruption by making sure that this documentary has the greatest impact possible. For this, we must still enrich the documentary of several interviews and ensure an editing of the best possible quality.

Content

How will your support help us?

Our documentary is well advanced but we need additional funds following the recent events that occurred. Indeed, at first, the movie was meant to concentrate on Moke, the Congolese activist. But after he passed away, and Gunvor’s conviction, we decided to take a different route towards investigative journalism in order to better expose those trading companies.

This change of direction requires additional interviews with Swiss personalities and NGOs. Unfortunately, these take time and cost money to rent the equipment (camera, light, sound) and pay the shooting crew. We have applied for some additional funds, but this project is largely self-financed and any support would be a great boost in the finalization of this film.

We have poured our energy and passion into this documentary and we firmly believe in its necessity. If you could help us finish it, we would be forever grateful. We have thought of some rewards, including the possibility to come watch the film with us in a cinema!

Whether you can support the documentary or not, do not hesitate to be in touch should you want to discuss the film and please help circulate the campaign!

Warm thanks,

Tay and Roland

Content