D’où cela vient-il ?

Il s’agit d’une révolution dans l’industrie de l’énergie. Récemment labellisée « Solution Solar Impulse », la batterie hiLyte est faite pour tout le monde n’ayant pas accès au réseau électrique, soit plus d’un milliard de personnes, ou ceux qui ont un accès peu fiable de ce réseau, soit encore un autre milliard.

  • La technologie vient de l’EPFL (CH), et de Berkeley (USA)
  • Gagnant du concours MassChallenge 2018
  • De nombreux voyages en Tanzanie et au Kenya ont rendu ce produit viable, fait pour ce marché, conçu par ces populations. Elles ont été le premier soutien.
  • Vous allez nous aider pour établir notre ligne de production, pour passer des prototypes à la production de masse !

Qui est derrière ce projet?

  • David Lambelet, ingénieur EPFL, a voyagé au Kenya et en Tanzanie
  • Briac Barthes, ingénieur EPFL, a voyagé au Kenya et en Tanzanie, auteur du best-seller «à la croisée des cultures»
  • Jonathan Fiorentini, HEC St-Gall
  • Iohannès Bry, HEIG-VD
Content

Comment la batterie fonctionne :

La batterie est composée de 4 cellules. Dans chaque cellule, il suffit d’insérer :

  • Une petite plaque de fer
  • Un bout de papier Ensuite, il faut remplir le réservoir du dessus avec une solution d’eau et de sel de fer. Cela produit de l’électricité pendant environ 5 heures ! Ce liquide peut être utilisé 4 ou 5 fois avant d’être changé. Quand ce dernier devient bleu, il peut être utilisé comme fertilisant pour les sols. Cette batterie est plus écologique que le solaire car elle n’utilise pas de matériaux rares comme le lithium. L’énergie n’est pas stockée, mais directement produite grâce au fer.
Content

Les impacts

En tant que startup sociale, nous considérons que les SDGs (Sustainable Development Goals) sont importants.

  • Economique : En Afrique subsaharienne, la population dépense parfois plus de 30% de leurs revenus pour s’éclairer et charger leur téléphone. Change pour notre batterie leur permet d’économiser près de 2 mois de salaire par année !

  • Environnemental : Pour avoir de la lumière, ces populations brulent du kérosène ce qui est un désastre pour l’environnement. Ces lampes émettent 6 fois plus de CO2 que la Suisse en une année ! Changer pour notre batterie réduit ces émissions de plus de 94%.

  • Santé : Ces lampes sont aussi toxiques, et le charbon noir qu’elles dégagent est aussi mauvais que 2 paquets de cigarettes par jour. Le kérosène est aussi dangereux car il peut bruler des habitations facilement. Changer pour hiLyte est sain et sûr car cela n’a aucun impact négatif sur la santé ou l’environnement.

  • Education : Dans ces pays d’Afrique, les téléphones sont un moyen d’éducation courant, ils sont utiles comme moyen de paiement, pour rester au courant des actualités, échanger des informations… Ces téléphones sont un enjeu majeur pour l’éducation de ces populations.

Autres utilisations :

Même si le marché principal reste les personnes n’ayant pas accès au réseau électrique, cela peut être utilisé comme batterie de secours dans beaucoup de pays. Même dans nos pays développés, nous tendons à limiter nos batteries lithium, et hiLyte représente la meilleure solution pour avoir de l’électricité sans impact sur l’environnement.

Pour permettre une transition vers les énergies propres, notre société a besoin de technologies propres et efficaces. Pour cela, une nouvelle génération de chercheurs et d’ingénieurs dans ce domaine doit arriver, et cela commence à l’école et à la maison. Nous développons donc des kits éducatifs afin de permettre aux enfants de produire leur propre batterie et électricité avec différents matériaux d’une manière amusante !

Ces kits sont également présents dans les contreparties.

NOTRE EXPANSION:

35’000 CHF: Fabrication du moule pour la production

70’000 CHF: Production des batteries, consommables et formation des employés locaux

100’000 CHF: Déploiement des ventes

150’000 raised: Suivi des ventes pendant les 6 premiers mois.

MERCI.

Content

Where it comes from

Our battery represents a revolution in the energy industry. Recently labeled «Solar Impulse Solution», it was made for people who still do not have access to the electricity grid, or only to an unreliable source:

  • Technology & research from EPFL (CH) & Berkeley (USA)
  • Winner of the 2018 MassChallenge Switzerland startup competition.
  • Designed with the invaluable help from the rural populations in Tanzania and Kenya. They made this product viable and were our first support.
  • With your support, we will build a production line to move from prototype to mass market!

Who is behind this project?

  • David Lambelet, EPFL engineer, Traveled in Kenya and Tanzania
  • Briac Barthes, EPFL engineer, Traveled in Kenya and Tanzania, author of the best seller «à la croisée des cultures»
  • Jonathan Fiorentini, HEC St. Gallen
  • Iohannès Bry, HEIG-VD
Content

How the battery works

The battery is composed of 4 cells. In each cell, just insert:

  • An iron plate
  • A piece of paper

Then, fill the upper tank with a solution of iron salt mixed with water. And it’s providing electricity for 5 hours to charge a phone or give light. This solution can be used 4 to 5 times before being changed. When this solution turns blue, it could be used as a fertilizer. Even more durable and ecological than solar because it’s not using lithium or any rare chemical components. The energy is not stored, but produced with the iron.

Content

Impacts

As a social enterprise, we consider that the SDGs (Sustainable Development Goals) are important. (image below)

  • Economical: In sub-Saharan Africa, people spend 30% for light and phone charging. Switching to the iron battery would enable people to save almost 2 months’ worth of salary per year!

  • Environmental: To get light, people burn kerosene which is a disaster for the environment. Kerosene lamps emits as much as CO2 as 5% of the United States own C02 emissions, or 100% of the Co2 produced by the Switzerland. Changing towards hiLyte reduces these emissions by 94%.

  • Health: These kerosene lamps are as toxic as 2 packets of cigarettes per day, just in term of black carbon! And kids in Africa are often used to be close to these lamps. Kerosene is also dangerous because it can burn houses easily. Changing to hiLyte is safe and healthy because it doesn’t reject anything bad for the environment or for the people.

  • Education: In rural Africa, phones are used for education. It allows people to pay in shops, to stay up to date, and to exchange information with others. Mobile phones is a key issue for the education of these off-grid people.

Other uses :

Even if the main market targeted is the off-grid people, it could be used as a backup plan by many people in many countries. More than 1 billion people live with unreliable electricity. Even in our developed countries, we tend to ban lithium batteries, and hiLyte is the best solution to provide electricity without any harm for the environment.

To enable a transition to renewable energies, our society needs clean and efficient technologies. As a result, a new generation of researchers and engineers in this field must arrive, and it starts at school and at home! We developed educational kits for kids that allows them to produce their own electricity with different components in a fun way!

  • These kits would be rewarded in some perks.

    OUR DEVELOPMENT:

35’000 raised: building of a mold to produce the batteries

70’000 raised: production of batteries, consummables and training employees.

100’000 raised: deployment of the sales

150’000 raised: monitoring the sales during the first 6 months

Thank you.

Content