Lʼhistoire étonnante et poétique dʼun village coupé en deux par la frontière franco-suisse.

CHF 7’960

100% von CHF 7’960

100 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

28 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 30.12.2012

Le village de Saint-Gingolph se trouve à cheval sur la frontière franco-suisse. Vivant juste en face, de lʼautre côté du lac, je mʼinterrogeais sur la position insolite de ce village. Quels sont les enjeux de la frontière, dans le quotidien des habitants?

Jʼai rencontré les autorités villageoises et participé à nombre de fêtes et événements. Au cours de mes visites, les Gingolais mʼont raconté des faits dʼHistoire et des anecdotes cocasses liées à la situation singulière de Saint-Gingolph. Jʼai développé envers eux un sentiment dʼamitié, qui mʼa encouragé à poursuivre ce travail.

Lors de mes explorations, jʼai aussi été inspirée par les décors dʼun vaste territoire entre lac et montagnes.

En racontant les Gingolais, je souhaite partager mes impressions et montrer la beauté, lʼexcentricité et la sensibilité de ce village unique et méconnu.

Contexte

Pour le développement de Saint-Gingolph, la frontière représente un défi de taille : Chaque municipalité est assujettie à son cadre légal, ce qui freine considérablement la mise en place de projets communs, tel que la construction d’une route, par exemple. Aussi, le village est administré main dans la main par les deux communes, suivant l’adage « l’union fait la force ».

La force du village est également constituée de la société bourgeoisiale, qui détient et gère une grande partie du patrimoine foncier et forestier. Ainsi, elle assure le maintien de son héritage afin de le transmettre aux générations futures, et contribue avec les municipalités aux divers projets de développement.

Le livre

Le projet est de publier un livre dʼune centaine de pages, avec photographies et anecdotes de Gingolais.

Partenaires et demande de soutien

La conception dʼouvrages photographiques étant onéreuse, les subventions sont indispensables : Elles permettent de conserver un prix attractif et de rendre l’objet accessible à un large public.

Par ailleurs, la maison d’éditons Cabédita a montré son intérêt pour la publication de ce livre, dans la mesure ou les subventions sont obtenues.

La sortie du livre est prévue pour juin 2013.

Exposition

Le lancement du livre sera accompagné dʼune exposition au coeur du village de St-Gingolph.