Synopsis

L’expédition d’une petite équipe désireuse de mettre en image le milieu sauvage et les expériences introspectives, à travers les défis inhérents à l’isolement.

L’équipe d’Objectif Sauvage se donne pour mission de ramener des images inédites de plusieurs lieux qui n’ont jamais été filmés auparavant.

Une aventure basée sur la formule : « se perdre, pour mieux se retrouver », au sein du Parc National Noel Kempff Mercado, l’un des endroits les plus reculés et préservés d’Amazonie.

Picture a58a11fc bda0 47f1 a4be a2e3188acb11

Résumé

Le but de l’expédition «Objectif Sauvage» est d’offrir aux spectateurs un regard différent sur la réalisation d’une mission d’envergure dans l’un des endroits les plus sauvages et reculés de la planète.

Partir s’isoler loin du quotidien, loin de cette vie citadine de l’homme moderne, afin de se perdre en partie, dans l’idée de se retrouver complètement.

Dans le magnifique Parc National «Noel Kempff Mercado», en Amazonie Bolivienne, l’équipe se donne pour mission de transmettre les émotions, les découvertes et les défis inhérents à l’accomplissement d’une telle aventure.

C’est en se retrouvant face à eux-mêmes et en mettant en avant leurs doutes et leurs introspections, qu’ils souhaitent faire découvrir et partager au travers d’une œuvre cinématographique aboutie, une partie rarement explorée du monde et immortaliser en son et en images les impressions ressenties face à la diversité de la vie sauvage à l’intérieur des différents environnements du parc.

La réalisation du documentaire se déroulera en équipe réduite et c’est en autonomie complète qu’ils mèneront à maturité une production audiovisuelle suisse d’envergure et de qualité professionnelle, à travers des procédés cinématographiques de dernière génération.

Picture d7523be8 035b 4b6a 9ed6 70389071e3e6 Picture 44f10776 e146 4430 acd7 eac279c4dd77 Picture ec9e6e93 a0ea 4fec bf70 fec7084a38ef Picture 3f7de1ea a6b1 432f 862b 547768d1b443 Picture 301222ff 234a 49d8 9e5e 0f04786a0ac2

Naissance du projet

Ayant travaillé par le passé sur des projets professionnels communs, il tenait à cœur aux trois protagonistes de l’expédition de pouvoir mettre leur énergie et leur enthousiasme dans un film plus personnel. Un projet ambitieux qui sortait du cadre de leurs mandats habituels, qui pourrait mettre à contribution leur savoir-faire et regrouperait certaines de leurs plus précieuses passions.

Au retour d’un voyage en Amérique du Sud, l’embryon du projet en poche, Cedrik s’empressa de réunir ses deux amis afin de leur exposer l’idée un peu folle de partir à la découverte d’un endroit reculé, presque inaccessible à l’homme et d’en ramener un documentaire filmé.

Après de nombreuses recherches, leur dévolu s’est arrêté sur un lieu totalement méconnu bénéficiant des conditions idéales à l’épanouissement de leur aventure. Ne restait plus qu’à définir la direction artistique commune et entreprendre les démarches nécessaires à la concrétisation de leur rêve.

Picture 651ecdd7 f486 4200 9070 0058b4b16146 Picture df0904cb cd0f 40f0 98a7 2ac877473316 Picture 349af411 3901 4152 9426 861d4c5c8e3e Picture efeabf95 d555 42b5 aa4d e1fe201c7fda Picture 9129cba8 c310 4765 b668 87a707c6f589

Motivations

«Qui n’a jamais rêvé de partir à la découverte d’un monde sauvage et inconnu ?»

Étant tous extrêmement impliqués dans nos vies sociales d’hommes modernes, nous souhaitions illustrer le voyage vers une certaine forme de repli et d’isolement en un endroit épargné de toute civilisation et de tout stress récurant à notre monde actuel. Axé autour de nos propres envies, de notre propre soif de découvertes sauvages, nous souhaitons avant tout transmettre une forme de réflexion aux spectateurs en les poussant à envisager l’aventure en immersion. Notre idée est de créer un lien affectif fort grâce à l’identification aux protagonistes de l’aventure. A l’heure ou les documentaires contemplatifs sur la nature et la vie sauvage sont légions, nous désirons offrir une nouvelle perspective narrative au public et les pousser à se poser la question: « finalement, pourquoi pas moi ? »

Lieux de Tournage

Le parc se trouve au nord du département de Santa Cruz en Bolivie. Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000, il est l’un des plus grands et des plus intacts du bassin amazonien.

L’extrême diversité de ses habitats est un atout évident dans l’optique de rendre accessible au public un aperçu de la variété unique de la vie sauvage qu’il abrite.Certains des grands vertébrés en péril ou menacés d’extinction au niveau mondial, par exemple. On dénombre pas moins de 139 espèces de mammifères, 617 espèces d’oiseaux, 74 espèces de reptiles, 62 espèces d’amphibiens, plus de 250 espèces de poissons et près de 350 espèces d’insectes, repartis sur un environnement variant de 200 à près de 1000 mètres d’altitude.

Bien que difficilement accessible, le Parc n’en n’est pas moins ouvert au public. Dans l’optique de rendre l’expédition particulière et unique, l’équipe se donne pour mission de rejoindre la Lagune Chaplin, un grand lac formé par l’affaissement du socle sous-jacent du bouclier précambrien, dont les rives n’ont plus été foulées par le pied de l’homme depuis une dizaine d’années.

Picture f8bbfc37 7c52 4b28 8b1e 115c7f0db516 Picture 20c94273 c803 4801 a5d2 b17e9bff3fc5 Picture 4c9a4faf 2b1a 4b08 b4c3 c199a4565ff4

Vie sauvage

On dénombre pas moins de 139 espèces de mammifères, 617 espèces d’oiseaux, 74 espèces de reptiles, 62 espèces d’amphibiens, plus de 250 espèces de poissons et près de 350 espèces d’insectes, repartis sur un environnement variant de 200 à près de 1000 mètres d’altitude. La passion des trois protagonistes pour la vie sauvage et la flore exotique fut un élément déterminant dans le choix du lieu et sera un pilier central au niveau narratif dans le film. La possibilité d’apercevoir des espèces comme le Jaguar ajoute à cette quête un élément particulièrement excitant à l’expédition.

Picture 6e012e99 4fb3 4977 82e3 f3ebc2f33b64 Picture 8b628d43 e856 4a64 acd0 eddec673a7a6 Picture c621b739 73b2 42fc a9a6 95991480b850

Pouqui le crowdfunding

Qui dit projet ambitieux, dit moyens importants. Pour concrétiser ce film, nous devons engager d’importants moyens logistiques et nous appuyer sur une solide équipe en Bolivie. Rejoindre la Lagune Chaplin nécessite par exemple la remise en état d’une piste d’atterrissage laissée à l’abandon et d’ouvrir une voie dans la jungle dense et épaisse… Nous avons besoin de guides sur le terrain, ainsi que de porteurs pour nous aider à transporter notre important matériel de production. Ces frais annexes combinés aux coûts de production habituels représentent un budget conséquent qu’il nous est indispensable de réunir avant le départ.

Étant donné la direction artistique atypique de notre projet et notre volonté de faire voyager le spectateur comme si il faisait partie de notre équipe durant l’immersion, la solution du financement via crowdfunding nous est apparue comme évidente. En effet, aujourd’hui, nous faisons appel à vous, car ce film, ce sera également un peu le votre, puisque vous allez le vivre de l’intérieur avec nous !

Living Amazone Initiative

Car la préservation du bassin amazonien est une véritable préoccupation pour notre équipe, nous avons souhaité agir concrètement pour le protéger. Ainsi, nous avons décidé de réunir 2% du budget global de notre film afin d’en faire don à l’association créé par le WWF, « Living Amazon Initiative » qui a pour approche de se concentrer sur les menaces environnementales les plus urgentes à travers les différents habitats de l’Amazone.

Parce que notre volonté est de susciter l’intérêt du spectateur en titillant sa curiosité envers ce formidable environnement, c’est plus qu’un film que nous souhaitons laisser à nos contemporains, c’est également un message !

Picture 0c1179c9 9a7a 448c 85d2 4c54ef96cfd8 Picture 4fa21bf2 ecbd 4d11 a4a9 a202c5861a82 Picture 9408aa76 09b4 40a3 b218 5ccdc112138e

Budget

Au jour d’aujourd’hui, et grâce à la généreuse contribution de nos sponsors, nous avons réuni une partie du budget nécessaire à la réalisation du film. Néanmoins, votre soutien nous est crucial. Comme vous pouvez le constater sur le diagramme ci dessous, le crowdfunding représente une part importante du plan de financement global. Si nous pouvons nous réjouir d’avoir rassemblé près des 80% du budget, constitué en bonne partie par nos fonds propres, il est indispensable de pouvoir obtenir les 20% manquants afin d’atteindre nos objectifs et lancer le projet de manière concrète et définitive.

Picture d49b3721 94d5 45ac 9df4 9755bf60a5d3

A propos du trailer

Cela fait maintenant plusieurs années que nous promenons nos caméras à travers le monde, lors de nos voyages respectifs. Si ces nombreuses données vidéo n’avaient jusqu’alors jamais trouvé de but concret autre que celui d’archiver des précieux souvenirs d’instants magiques, ils ont dorénavant un rôle important au sein de notre campagne. En effet, comme nous souhaitions vous offrir un aperçu de ce que nous avons en tête lorsque nous pensons à notre film, il paraissait adéquat de vous proposer un petit avant-goût de notre savoir-faire.

Les images que nous avons utilisé pour réaliser la vidéo de présentation ont été entièrement filmées, montées et éditées par nos soins, dans le but de vous donner l’envie d’en découvrir plus.

Partenaires

Nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs partenaires techniques et financiers. Sans leur participation, nous ne pourrions pas envisager de réaliser ce film. Il nous semblait normal de leur rendre hommage en affichant leur logo sur notre page.

Picture 07dc2910 6202 4d56 88dd e68fbc100a10

Synopsis

The expedition of a small team eager to capture the wild and their introspective experiences, through the challenges of isolation.

The «Objectif Sauvage» team mission is to bring unique images of several places that have never been filmed before.

An adventure based on the formula: «get lost, to find yourself» in the Noel Kempff Mercado National Park, one of the most remote places and preserved in the Amazon.

Summary

The aim of the expedition «Objectif Sauvage» is to offer viewers a different perspective on the various steps of such a large endeavor, set in one of the most inaccessible and untamed places on Earth.

Within the glorious national park «Noel Kempff Mercado», located in the Bolivian Amazon, the crew aims to share the emotions, discoveries and inherent challenges that are an integral part of successfully completing such an adventure.

It is through their own experiences behind cameras that they wish to discover and share, through a compelling cinematographic piece, one of the least explored places in the world by recording with sound and image the diversity of species living within the various ecosystems of the park.

The making of this documentary will be conducted in a small team and it is in complete self-reliance that they will bring to fruition a sizeable, Swiss-made audiovisual piece of the upmost professional quality, thanks to the use of cutting-edge cinematographic material and techniques.

Project’s birth

It was on the way back from one of Cedrik’s journeys in South America that the idea for this film came to be. Discovering this land, its people, the diversity of its landscapes, its wildlife and its surroundings has literally blew his mind.

First and foremost, the team had to select a secluded site that offered ideal surroundings for the development of wild plant and animal life, but also a relatively unknown site from which we could successfully spike the public’s interest and curiosity.

The Amazon rainforest is astoundingly vast and spreads across many countries. That being said, the part within the Bolivian borders is undoubtedly the least visited and least in demand. It is by focusing the research on that idea that we have discovered this magnificent park, nestled in the heart of the Bolivian Amazon.

Motivations

«Who has never dreamt of exploring a wild and unknown universe?»

Being deeply involved in our social lives of the modern era, we want to illustrate the trip as a form of isolation in a place untouched by civilization and outside of the stressful world we live in today. Centered around our own desires, our own thirst for discoveries, we want above all, to submerge the viewers into this adventure. Our idea is to create a strong emotional bond by identifying the protagonists of the adventure with the viewers. The film must transcend a televised narrative and offer a distinctly documentary and instructional aspect, representing accurately and to the fullest the very personal stories that our three actors will live through.

Locations

The park is located in the northern part of the Santa Cruz department in Bolivia. In 2000, it was designated as a UNESCO World Heritage site and is one of the largest and least explored areas within the Amazon.

With heights above sea level ranging from 200m to nearly 1’000m it offers a multitude of different habitats, such as the Amazon’s evergreen forests or wild savannas. The park shelters many species that are either endangered or nearing extinction on a global scale.

WIldlife

As of 2006, the park is home to more than 130 species of mammals , such as rare river otters, Amazon river dolphins, Brazilian tapirs, spiders and howler monkeys, the giant armadillo, giant anteaters, bush dogs, maned wolves, marsh deers, giant otters and endangered jaguars, including a population of black jaguars.

The park shelters 617 different species of birds, 74 different species of reptiles, 62 species of amphibians, 250 species of fish, 350 different kinds of insects, in heights above sea level ranging from 200m to nearly 1’000m.

Why crowdfunding

Who says ambitious project, says significant resources. To achieve this film, we must commit to significant logistics and rely on a strong team in Bolivia. In order to join Laguna Chaplin requires for example the rehabilitation of a new airplane landing field and the opening of a path through the dense and thick jungle. We need professional guides and people to help us carry our production equipment. All of this costs a lot of money and combined with the normal film production costs it represents a substantial budget that is essential to collect before departure.

Given the unique artistic direction of our project and our desire to immerse the viewer into this expedition as if he was part of our team, the funding solution via crowdfunding appeared to us as obvious. Indeed, today, we call on you, as this film is also a bit yours, because you'll live it with us!

Living Amazone Initiative

As the preservation of the Amazon basin is a real concern for our team, we wanted to take concrete action to protect it. Thus, we decided to meet 2% of the overall budget of our film and donate it to the organization created by the WWF, "Living Amazon Initiative" whose main goal is to focus on the most pressing environmental threats through the various habitats of the Amazon.

Because our aim is to encourage the viewer's interest in tickling his curiosity about this wonderful environment, this is not only a film that we want to share, but it is also a message!

Budget

As of today, thanks to the generous support of our sponsors we have reached a percentage of the total budget. However, your support is crucial for us. As you can see on the diagram below, crowdfunding is an important part of the overall financing plan. Though we are happy to have reached 80% of the total budget, mainly by our own funds, it is essential to raise the remaining 20% ​​in order to achieve our goals and finalize our film.

About the trailer

It’s been several years since we’ve traveled around the world with our cameras in our respective journeys. As we want to offer you a glimpse of what we have in mind, it seems appropriate to offer you a little taste of our expertise.

The images used for the video trailer were entirely filmed and edited by us in order to give you the desire to discover more.

Partners

We are fortunate to have several technical and financial partners. Without their participation, we could not envisage making this film. We are honored to present their logos here.