Quand peindre devient vital

von Eisabelle

Montreux

Quand peindre devient vital sur la montagne, y-a-t-il «une place pour la Beauté» (Ramuz), et pour me soutenir, depuis mon atelier à Cornaux/ NE, jusqu’au Salon d’Art contemporain, le MAG, à Montreux?

CHF 0

0% von CHF 3’000

0 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

0 Unterstützer*innen

Abgeschlossen am 10.11.2017

Entre peinture, littérature et la beauté de nos montagnes... une source d'inspiration !

Cette année, c’est une phrase de Ramuz :»Là haut, il y a une place pour la Beauté « ( «La Beauté sur la terre «, 1927 ) qui a été ma source d’inspiration, en lien non seulement avec la crête de nos montagnes que j’aime tant ou le coeur des nuages lorsque je relis Ramuz et d’autres écrivains, le soir, à travers les images sans sommeil qui me hantent, soudain: celles d’un monde rattrapé par ses nuits, ses peurs et ses cris; mais aussi en lien avec celles des notes, des poèmes, des couleurs et des formes à portée de vue, d’âme et d’idée qui semblent m’appeler jusqu’en bas, dans la vallée lorsque je vais peindre. Là où les eaux, en dévalant les pentes et les bisses, charrient avec elles leur ferment d’espérance et les reflets d’un ciel plus clément?

Mon rêve: pouvoir continuer de transmettre le peu que je sais à mes élèves, bien sûr, mais aussi ne plus craindre demain et ces jours de veuvage où l’on ne peut compter que sur sa foi et sa prière, ses proches et ses amis, pour pouvoir avancer et tout partager, tout donner de ce qui est encore à naître dans mon coeur d’atelier avant de s’en aller mourir sur le rivage, une toile, ou votre regard. Pour revivre, enfin, rien qu’un instant, à la simple Beauté . A la Paix. A une Joie, dans l’univers, qui chante et qui demeure quoiqu’il arrive…?

Oui, j’aimerais tant peindre sans souci, librement…Pour laisser aussi couler en moi les paysages, les visages, les émotions…

Merci pour votre attention…Merci pour votre soutien..

Eisabelle/Isabelle

  • Estrait du tableau central (  Huile sur lin , 214 X 116 cms)
    Estrait du tableau central ( Huile sur lin , 214 X 116 cms)
  • Esquisse...
    Esquisse...
  • En cours de route...
    En cours de route...
  • Celui-là est terminé! ( Huile et matière sur lin )
    Celui-là est terminé! ( Huile et matière sur lin )
  • Un simple paysage...( Huile sur lin )
    Un simple paysage...( Huile sur lin )

Ce que mon projet a de spécial...? Un vrai défi, cette année !

Très en retard sur les coups de pinceau à donner encore, faute de moyens, le défi, pour moi, c’est de terminer à temps, entre le sourire des enfants, à l’Atelier, et l’élan qui peut rattraper les heures à force de travail et de passion!

Mais pour vous, aucun autre risque que celui de recevoir une œuvre à votre choix d’après photo, de participer à un stage… ou de découvrir gratuitement le Montreux Art Gallery 2017, l’un des plus grands Salon d’art contemporain de Suisse Romande, qui réunit depuis 12 ans durant 5 jours une sélection de galeries et d’artistes de Suisse et du monde répartis sur 3 étages et environ 8000 m2; soit plus de cent exposants entre galeries , artistes indépendants, expositions thématiques, art et nouvelles technologies!

  • Oeuvre centrale du MAG 2016
    Oeuvre centrale du MAG 2016
  • Poème lié
    Poème lié
  • Sur la Haute-route des songes avec Maurice Chappaz.
    Sur la Haute-route des songes avec Maurice Chappaz.

A quoi votre soutien va servir

Suite à l’exposition de mes élèves au Péristyle de l’Hôtel de Ville à Neuchâtel du 2 au 10 septembre 2017, qui couronnait un an de travail mais ne m’a pas permis de rentrer dans mes frais, je me heurte non seulement à des soucis matériels concernant l’achat de matériel ( toiles, peinture à l’huile…) et les frais de mon séjour à Montreux, du 8 au 12 novembre, mais il me devient difficile d’envisager, du coup, la location du stand habituel où, depuis trois ans, j’ai le bonheur de partager avec tous ma passion de peindre…