1er Album The Casatis
Après avoir répété de manière assidue nos morceaux durant le mois de février, nous désirons entreprendre l’étape principale du projet à savoir l’enregistrement des instruments. L’idée est d’enregistrer les morceaux à Orphys Studio, lieu de travail d’Augustin Von Arx. Ce lieu est un studio sollicité par les artistes de la région genevoise et certains musiciens avec lesquels nous désirons travailler ont déjà utilisé les locaux de Orphys pour divers projets.
Une fois l’enregistrement terminé, nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec Augustin, qui s’occupera du mixage de l’album. Cette étape permet d’aboutir à un équilibre cohérent du son, que ce soit dans les différents niveaux de son des instruments ou bien de leur dynamique. Il s’agit d’une partie technique que nous ne pouvons pas réaliser seuls, c’est pourquoi nous voulons travailler une nouvelle fois avec Augustin, qui possède beaucoup d’expérience dans le domaine. Il a déjà effectué le mixage sur notre premier EP et nous fûmes satisfaits de son travail.
Une fois le mixage terminé, nous désirons envoyer nos morceaux à Emilie Daelemans pour le mastering. Cette dernière étape, technique aussi, nous permettra de diffuser l’album sur les différentes plateformes d’écoute, ou bien de le graver sur CD ou vinyle. Le mastering permet d’obtenir un son de meilleure qualité sur toutes les plateformes d’écoute. Nous serions heureux de pouvoir graver l’album sur vinyle car cet objet physique, même s’il est moins utilisé aujourd’hui, nous permettrait de garder un souvenir de notre travail.
Nous souhaitons aussi collaborer avec Alexandre Schild, un photographe genevois, pour qu’il s’occupe de la direction artistique de la pochette de l’album.
Toutes ces différentes étapes ont évidemment un coût que nous ne pouvons assumer seuls. En tant qu’artistes indépendants et étudiants, ce genre de projet demande un soutien financier conséquent, et c’est pour cela que nous avons besoin de votre aide !
Pour les étapes expliquées ci-dessus, le devis s’élève à 5’000 CHF (4’000 CHF incluant les journée au studio, le paiement des musiciens externes présent avec nous lors de l’enregistrement, le mixage effectué par Augustin, et finalement le mastering à hauteur de 1’000 CHF).
En plus de cela, nous comptons des frais de promotions (passage sur des radios, annonce de la sortie de l’album sur des sites dédiés à la musique), de direction artistique (réalisation de la pochette de l’album, et d’un clip vidéo) et de pressage Vinyles/CD. Ces frais sont à hauteur de 3’000 CHF.
Nous comptons demander un soutien financier de la Ville de Genève ainsi que notre commune, mais ces fonds ne seront pas suffisants pour l’aboutissement du projet. C’est pour cela que votre contribution est nécessaire !
Album enregistré en live
De nos jours, la création d’un album peut se faire de nombreuses manières suivant le rendu que l’on souhaite avoir. Notre approche serait d’enregistrer tous les morceaux en live, c’est-à-dire d’avoir tous les musiciens réunis dans une même pièce, ce qui nous permettrait d’obtenir un aspect authentique. Cette manière d’enregistrer se perd un peu avec la facilité actuelle d’enregistrer de la musique, et nous souhaitons réellement la mettre en avant dans notre projet car elle est pour nous l’essence même du partage musical.
Soutien à la scène musicale genevoise
Nous aimerions vous dire qu’à titre personnel, ce projet nous tient particulièrement à cœur, tant nous sommes passionnés de musique et de tous les bienfaits qu’elle peut apporter. La musique occupe une place importante dans le secteur de la culture à Genève et sa scène musicale est très vivante grâce à l’apparition de jeunes groupes de musique de styles différents. Nous aimerions grandement y contribuer. Une fois l’album enregistré, nous serions très heureux de pouvoir partager ce projet à quiconque s’intéressant à la musique, que ce soit à Genève ou en Suisse. Les deux dernières années de pandémie ont empêché de nombreuses personnes d’assister à des concerts ou à d’autres événements culturels ; nous serions donc très heureux de pouvoir nous retrouver sur scène.