Qui est PAC(O)?

PAC(O) -Projet Artistiques Collaboratifs (et Orientations)- est une association à but non lucratif qui propose une prise en charge éducative et un encadrement individualisé à des jeunes âgés de 15 à 20 ans en rupture sociale et/ou scolaire et montrant un intérêt particulier pour l’art plastique et la création. L’association les accompagne et les oriente dans des projets qui visent à valoriser leur créativité et leurs compétences artistiques. Elle favorise la collaboration de ces jeunes avec des artistes de renom et leur permet de s’exprimer et de participer activement à la vie culturelle de Genève.

Content

Projets artistiques et intégration

Les visées de ce projet sont multiples. D’une part, en tant qu’éducatrices sociales expérimentées, nous proposons une prise en charge éducative et un encadrement individualisé afin de remobiliser des jeunes en décrochage scolaire et les amener vers une intégration dans des structures scolaires et/ou culturelles ainsi qu’une réinsertion sociale. En concevant et en accompagnant des jeunes dans un projet artistique personnel, nous cherchons parallèlement à valoriser leur créativité et leurs compétences artistiques et développer des savoirs-faire et des savoirs-être. En collaborant directement avec des artistes et des artisans, les jeunes sont amenés à expérimenter des pratiques artistiques et apprendre à maîtriser des outils et des techniques de travail. La réalisation de projets artistiques permet à ces jeunes de s’exprimer, de se faire entendre et de participer activement à la vie culturelle de la ville. Ce projet s’inscrit dans une logique de démocratisation de l’art de la culture, permettant son accès à un public jeune et souvent marginalisé.

Content

Aider PAC(0)

Pour mener à bien cette mission, PAC(0) nécessite des locaux aménagés et équipés qui permettent d’accueillir ces jeunes et de leur fournir un espace dédié à la concrétisation de leurs projets artistiques. Pour encadrer au mieux ces jeunes adolescents et compléter notre équipe, nous souhaitons engager un éducateur spécialisé, un psychologue et un assistant artistique. Pour chaque projet, nous solliciterons un artiste qui partagera son savoir-faire et aiguillera le ou les jeunes dans la réalisation de leurs œuvres. Finalement, nous chercherons à diffuser et exposer celles-ci grâce à des partenariats avec les diverses institutions culturelles de la ville.