Durant 2017 le Festival Couleur Café consacré aux cultures d’Afrique, souhaite proposer des ateliers de percussions et balafon aux enfants des Maisons de Quartiers et Centres de Loisirs genevois.

CHF 200

5% von CHF 3’500

5 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

3 Unterstützer*innen

Abgeschlossen am 2.4.2017

Qui sommes-nous?

Depuis 2014, Couleur Café a comme ambition de faire de Genève un haut lieu de découverte de l’art scénique des peuples d’Afrique et des diasporas africaines, en invitant des danseurs, des conteurs et des musiciens à la pointe de leur art. Le Festival souhaite établir des ponts entre des cultures et des traditions différentes par le biais de l’enseignement, de l’inter-découverte et de l’échanges d’idées et sensibilités.

Genèse du projet

Un des objectifs de Couleur Café est de tisser des liens entre culture africaine et population genevoise au moyen de propositions adaptées à la diversité des publics. Un programme spécifique d’ateliers dans les Maisons de Quartier et Centres de Loisirs a été mis en place pour sensibiliser les enfants et adolescents aux musiques et percussions d’Afrique. Depuis 2015, ces ateliers ont déjà impliqué 9 de ces centres. Ils ont permis à une centaine de jeunes d’accéder à un processus créatif leur permettant de ne plus être simples consommateurs, mais d’être « acteurs » d’une expérience riche, motivante et valorisante.

Le programme des ateliers

Les ateliers proposent une initiation gratuite aux percussions d’Afrique et au balafon, à travers une sensibilisation aux rythmes, chants et danses de ce continent. Les enfants (dès 6 ans) sont principalement sensibilisés au djembé et au balafon. Ils sont aménagés en dehors des horaires scolaires.

Un objectif ambitieux pour 2017

L’expérience de Couleur Café a montré que les ateliers de percussions et balafon sont des moments clés de promotion de la diversité culturelle auprès des jeunes publics. C’est pourquoi le Festival souhaite cette année les répartir sur toute l’année 2017 à hauteur d’une quinzaine d’ateliers, dans toutes les Communes et Villes du bassin genevois. L’équipe du Festival est entièrement bénévole, mais un petit coup de pousse serait nécessaire pour pouvoir offrir une activité d’éveil de sensibilité exceptionnelle à nos enfants!