«Quand une vie s’éteint, c’est toute une bibliothèque qui brûle.»
J’ai adapté cette citation d’Amadou Hampâté Bâ à mes valeurs, comme d’autres l’ont fait avant moi. Et le véritable discours dont elle a été tirée m’inspire depuis plus de 18 ans (voir lien)
Ce n’est que lorsque ma dernière grand-mère, Huguette, nous quitte à l’été 2017, que j’en comprends tout le sens. Ma vie prend un tournant décisif : je crée Les Immortels et commence à recueillir des messages et des récits de vie dont je fais des films réservés exclusivement à la sphère privée.
La biographie est un témoignage et un savoir précieux pour les générations à venir. C’est aussi un acte thérapeutique voire libérateur pour la personne qui se raconte. C’est une confidence, une source de réconfort pour les proches. Et c’est bien plus que cela : raconter sa vie permet d’y trouver du sens, de retrouver une certaine estime de soi pour tout ce qui a été accompli, de s’affirmer de sortir de l’isolement, d’avoir encore un objectif quand vient le crépuscule de la vie. Et de se sentir encore vivant.
C’est ce que j’ai appris au fil de ce projet et de mes interventions à l’origine bénévoles, et je n’ai rien fait dans ma vie je crois, qui puisse procurer autant de réconfort, qui soit aussi émouvant et enrichissant.
Un récit de vie authentique, émouvant, réconfortant...vivant.
Photographe à Genève depuis 9 ans, spécialisée en reportage de mariage, maternité et portraits, j’ai toujours eu le sentiment d’arrêter le temps, de préserver les moments les plus précieux d’une vie.
Aujourd’hui, arrêter le temps ne me suffit plus.
Afin que le récit de vie soit le plus authentique possible, la vidéo m’a semblé le média le plus évident.
La portée émotionnelle de l’audiovisuel est en effet, selon moi, un héritage inestimable pour qu’on n’oublie pas les expressions, les yeux, le sourire, le rire de nos proches, ni tous ces petits détails qui nous échappent avec le temps.
Je me suis donc formée à la réalisation audiovisuelle pour garantir des films de qualité, dédiés exclusivement à la sphère privée. Et j’interviens seule de la réalisation au montage pour assurer un maximum de confidentialité aux familles.
Le travail est long et fastidieux (de 2 semaines à 3 mois), ce qui explique les tarifs. Mais ces tarifs ne sont rien, comparé au cadeau qu’il représente pour les familles.
A quoi votre soutien va servir
Quand j’ai créé Les Immortels il y a deux ans, je l’ai fait à titre bénévole avec mon matériel photo existant et toute mon âme.
Afin de m’y consacrer à 100% il y a un an, j’ai dû renouveler une partie de ce matériel pour garantir une qualité professionnelle aux familles : appareils photo/vidéo, système d’éclairage, système sonore, cartes mémoires adaptées, disques durs externes…
J’ai aujourd’hui besoin de votre soutien pour continuer à faire vivre ce projet, pour conserver coûte que coûte le matériel qui me permet d’assurer la sauvegarde de nos mémoires et rembourser cet emprunt au plus vite (car il agit comme un bâton dans la roue).
J’ai besoin de votre soutien pour gagner du temps et parler de ce magnifique projet auprès de certaines institutions spécialisées (Alzheimer, cancer, EMS…). Sans quoi, notre patrimoine familial à tous se perdra inéluctablement.
C’est aussi ce pourquoi, je propose énormément de contreparties dans mes spécialités, autant photographiques, qu’audiovisuelles.
Tout don même infime sans contrepartie (donc inférieur à CHF 100-.) est le bienvenu pourvu d’atteindre mon objectif de CHF 15’000.-
Tout partage bienveillant du lien de mon projet dans vos réseaux respectifs, accompagné d’un message personnel convaincu et convaincant, est le bienvenu - participation ou pas !
Soyez mes ambassadeurs si vous ne pouvez pas participer, aidez-moi à préserver les mémoires du vivant, ces bibliothèques d’une richesse extraordinaire, telles des gardiennes du temps, et faire qu’elles inspirent les prochaines générations.
Aidez-moi à donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais, à ceux qui n’osent pas, à ceux qui veulent mais ne savent pas comment.
Aidez-moi à former aussi, ce qui m’aiderait à multiplier les recueils de souvenirs, à accepter plus de projets biographiques et à raccourcir mes délais.
J’aimerais que chacun puisse se dire à la fin de sa vie, qu’elle n’a pas été vaine, qu’elle n’a pas été qu’une goutte dans l’océan, mais une goutte parmi une infinité qui ont fait l’océan. C’est ça l’humanité ! Et sa plus grande richesse, c’est son Histoire. Celle que nous partageons tous.
Merci de votre aide à tous :)