Le Projet
La volonté de cette exposition est de proposer une multiplicité de regards photographiques sur les troubles bipolaires. Les photographes présenteront, à travers leur propre langage visuel, un projet qui, selon eux, représente la maladie. Le but n’est pas de transmettre une vérité picturale ou une analyse scientifique vérifiée, mais un sentiment, une émotion, une représentation personnelle.
L’intérêt de l’exposition n’est donc pas uniquement le résultat, mais aussi la démarche de chaque intervenant face à une thématique dont il est plus ou moins proche.
Ainsi, un dialogue pourra s’ouvrir autour de cette maladie encore peu connue et trop stigmatisée.
Les Photographes
L’exposition regroupe plus de 20 photographes suisses. Professionnels ou amateurs, ils nous livrent un regard personnel sur la maladie.
- Pauline Aellen
- Jeremy Ayer
- Adrienne Bovet
- Noé Cotter
- Emilie Crittin
- Nathan Hofstetter
- Alain Kissling
- Anne Lutz + Thomas Stöckli
- Marc Pahud
- Liliane Sticher
- Scott Typaldos
- Collectif UPHO
- Marieke Zapaśnik
Les Lieux d’Exposition
Depuis plusieurs mois, nous démarchons divers lieux d’exposition et avons déjà pu en agender quatre sur presque un an.
- DémArt, Lausanne (septembre 2016)
- Fondation de Nant, Vevey (octobre – décembre 2016)
- Belle-Idee, Genève (février – avril 2017)
- Ergasia, Prilly (juillet 2017)
- Le Vide-Poches, Marsens (en discussion)
- Le Musée de la Main, Lausanne (en discussion)
- Et d’autres démarches sont en cours…
Premier Vernissage
Le premier vernissage de l’exposition aura lieu à l’espace DémArt au Flon, Lausanne: Le 8 Septembre 2016, à 18h
A L’Origine du Projet
Fondée par André Vauthey, diplômé en médecine, et Kim Andenmatten, diplômé en art, l’association Synapsis a pour but de produire, promouvoir et soutenir des projets artistiques et collaboratifs abordant le thème des maladies mentales.
Peu après la création de l’association, Kim et André ont été rejoints par Audrey Linder, Charlyne Riem et Anna Korewa, qui composent aujourd’hui le comité 100% féminin de l’association.
Pourquoi votre aide nous est précieuse
Malgré de nombreuses demandes de subventions et un engouement partagé, nous n’avons pas pu rassembler les fonds nécessaires pour mener à bien ce projet. C’est pourquoi nous faisons appel à vous.
En effet, tout est déjà en place et prêt à démarrer. La dernière étape est de rassembler les fonds nécessaires à la production des oeuvres.
Les fonds récoltés nous permettront dans un premier temps d’envoyer les oeuvres à l’impression et, par la suite, d’assurer l’itinérance du projet dans les divers lieux d’exposition en Suisse romande. Si notre objectif est atteint, toute contribution supplémentaire nous permettra de rémunérer les photographes et, ainsi, dynamiser la création artistique suisse.
En Resumé
- Une maladie
- Une exposition
- Plus de 20 photographes
- Itinérance à travers la Suisse romande
- Premier vernissage 8.9.2016