BISOU BAR: un nouveau comptoir de quartier
BISOU BAR est un comptoir de quartier qui remplacera notre bien aimé café-librairie appelé Livresse. Ayant eu la chance de travailler plusieurs années au sein de Livresse, j’ai pu rencontré les voisins, tisser des liens avec les habitués, la jeunesse queer et la clientèle de passage. Je suis heureuse de reprendre ce bar et de lui donner un second souffle, en faire un lieu vivant, ouvert à touxtes.
L’équipe de BISOU BAR est composée d’une bande adorable qui ont une même passion commune: le plaisir de partager les bonnes choses de la vie et le sens de l’hospitalité. L’entraide, le soutien, le sourire et la bonne humeur seront au rendez-vous.
Le bar sera ouvert du mercredi au dimanche, de midi à minuit (à l’exception du dimanche 10h-18h). Le midi, des petits plats simples et végétariens. Le menu sera composé chaque semaine avec les produits frais du marché de Plainpalais. L’après-midi, on y prendra un délicieux café de spécialité, des biscuits faits maison et biensûr des gâteaux hors du commun. A partir de 17h, apéro et le défilé des quilles ! Pour le printemps une collaboration avec Selim Chajai, jeune sommelier indépendant, animé par sa passion débordante pour les vins vivants et vibrants. Il a préparé une sélection de plus de trente références de vins. Des petits plats comme de la coppa fraîchement coupée, du bon pain au levain, un petit fromage de chèvre frais avec un chutney artisanal, un pâté en croûte à la chartreuse accompagné de pickles maison ou un carpaccio de fenouil sauvage aux zestes d’agrumes de quoi se rassasier et découvrir des nouvelles saveurs.
Il y aura aussi des bonnes bières bien fraîches et une jolie carte de cocktails avec des spiritueux artisanaux fabriqués par des copains.
BISOU BAR sera avant tout un endroit culturel, ou il fait bon de s’y arrêter et d’y rencontrer des gens !
Une passion pour le vin nature et des petits plats uniques
En tant que passionnée, goûteuse, et aimant partager avec mes ami.e.x.s les bonnes choses de la vie, j’apprécie découvrir l’univers du vin nature et aller à la rencontre des gens de la terre.
Un travail parfois solitaire, et dans l’ombre dans leur cave, c’est lors des foires de vins comme la Remise, Les Vignerons de l’Irréel, Les Pénitentes, salon Canons, la Bim qu’on a la chance de les retrouver et de voir leurs visages s’éclairer d’émotions. Leurs corps s’animent et des sourires apparaissent pour finalement passer un moment de partage collectif et de découvrir dans chaque récit une aventure propre à leur vie et leur passion. Milieu très masculin, et parfois sexiste, l’univers du vin évolue mais reste un milieu très fermé et voir très orgueilleux. Parfois, on pourrait comparer ce domaine à une compétition de ligue des champions ou à une « fashion week ». Dans le projet Bisou Bar, je souhaite avant tout supporter, encourager et collaborer avec des femmes que j’apprécie.
La Caillasse est un collectif du sud est de la France, dont fait parti mon amie Mélanie Veuillet. Je suis extrêmement heureuse de pouvoir avoir quelques bouteilles aux belles étiquettes pour l’ouverture du bar et de vous faire goûter ces pépites en provenance de Cucuron :)
Mon amie Julie Weatherby, chevrière qui oeuvre avec merveille à la fabrication de délicieux fromages de chèvre à la ferme de la Touvière située Menier.
Et sans oublier, Aziadé Cirlini, jeune cheffe / cuisinière qui viendra elle aussi à Bisou Bar faire un pop up avec ses cueillettes sauvages et autres idées délicieuses. Une cuisine simple, mais au goût explosif.
Voir des copines, des femmes évoluées dans l’agriculture, l’agronomie, la cuisine, me fait extrêmement plaisir. Ces visages qui rayonnent, des teints frais et rosés qui subliment les pommettes.
Après avoir suivi des études artistiques à la Head et avoir mis le feu aux dancefloors genevois, nous avons toutes les quatre pris une voie vers le plaisir du partage, de la terre saine et du rapport direct avec l’humain.
Je favorise l’entrepreneuriat féminin et je me réjouis des futurs collaborations !
Des cours d’oenologie, des rencontres avec des cavistes, des vignerons, des vigneronnes, des sélections de livres, des micro-éditions, de la poésie contemporaine, des cessions d’écoute, des débats et même des conférences de presse prendront vie dans Bisou Bar.
Un coup de pouce pour le démarrage !
L’argent récolté par ce financement participatif va aider au démarrage du projet BISOU BAR. Il y a deux semaines, j’ai réussi à réunir les fonds nécessaires pour l’achat du fond de commerce avec l’aide de quelques ami.e.x.s et des personnes qui croient en moi. A présent, il est urgent de trouver les moyens financiers d’acheter une nouvelle machine à café d’occasion, une cave à vins, reconstruire la terrasse, acheter quelques plantes, rafraichir les murs, les plafonds et les sols.
Entourée d’ami.e.x.s incroyables, tout le monde aide comme il peut. Cependant, avant l’ouverture prévue fin mars / début avril, il manque encore une partie de l’argent pour acquérir des derniers détails essentiels.
Chaque petite contribution est précieuse et je vous remercie d’avance pour le partage et votre générosité.
Merci la vie, les ami.e.x.s, le soutien et l’amour !