Qu’est-ce que c’est?

La Bourse Solaire participative est un projet original qui propose de construire ensemble des toitures photovoltaïques sur les grands bâtiments privés (>400 m2) grâce au financement participatif.

Le projet s’adresse à toute personne résidente en Suisse et intéressée à agir en faveur des énergies renouvelables. Que vous soyez propriétaire ou locataire, particulier ou entreprise, association ou collectivité publique, la Bourse Solaire s’adresse à vous!

La Bourse Solaire, c’est aussi une communauté d’intérêts qui vous proposera chaque année des manifestations pour se rencontrer, échanger et s’informer sur les enjeux de la transition énergétique.

Content

Comment ça fonctionne?

La Bourse Solaire est un projet monté et géré par la Ville de Renens. Celle-ci se charge de trouver de grandes toitures disposées à recevoir une telle installation, d’en sélectionner une et de monter le projet technique, en se basant sur une autoconsommation maximale de l’électricité photovoltaïque sur le site. La Ville se charge ensuite de la campagne de communication et de la levée de fonds par crowdfunding, dont l’objectif est de financer entièrement la construction de l’installation.

Si le financement est trouvé, la Ville se charge de construire et exploiter l’installation sur toute la durée de vie. La vente de l’électricité servira à financer les frais de maintenance de l’installation, à payer l’analyse technique de la prochaine toiture de la Bourse Solaire, puis… le solde servira à animer la communauté d’intérêts.

Les contributeurs ayant fait un don dès CHF 100.- entrent dans cette communauté. Chaque année, vous serez convié.e à une séance d’information présentant les résultats énergétiques et financiers de la Bourse Solaire, ainsi qu’à d’autres manifestations dont le thème sera choisi en fonction des actualités. Vous êtes bien sûr libre d’y participer ou non.

Aussitôt qu’une installation sera construite, la Ville de Renens proposera une nouvelle toiture à équiper. Pas à pas, toit après toit, un effort commun pour accélérer la transition énergétique!

Mais pourquoi une Bourse Solaire gérée par des services communaux?

Pour lancer une nouvelle dynamique dans l’Ouest lausannois! La Ville de Renens ne poursuit pas de but lucratif dans ce projet: la comptabilité de la Bourse Solaire, totalement séparée des autres comptes communaux, sera présentée chaque année en toute transparence à la communauté d’intérêts.

Content

A quoi va servir votre soutien?

La Bourse Solaire propose de construire sa première installation photovoltaïque sur le site de la Fondation Les Baumettes. Un site emblématique, puisqu’il regroupe un établissement médico-social, un centre d’accueil temporaire, des logements protégés et une garderie. Mettre l’individu au centre des préoccupations et offrir à tout le monde la possibilité d’agir, c’est ce que souhaitent la Fondation Les Baumettes et la Bourse Solaire. L’électricité photovoltaïque produite, équivalant à la consommation annuelle en électricité de 9 ménages, sera entièrement autoconsommée par l’institution.

D’avance, un immense MERCI de votre soutien!

Si vous êtes intéressé.e par l’un des spectacles ou concerts proposés en contreparties, mais que celles-ci ont déjà été prises, pas de souci, nous reproposerons de nouvelles contreparties au fur et à mesure de la levée de fonds.

Content