Qu’est-ce qui nous permet, au-delà des signes biologiques, de classer un individu dans la case «homme» ou «femme» au premier coup d’œil?

CHF 6’750

122% von CHF 5’500

122 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

35 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 5.6.2016

Voici un extrait vidéo vous présentant les intervenants du film.

C’est pas mon genre!

Qu’est-ce qui nous permet, au-delà des signes biologiques, de classer un individu dans la case «homme» ou «femme» au premier coup d’œil?

La coiffure, la démarche, le choix des vêtements, la manière de s’exprimer sont tant de manières dont les hommes et les femmes ont appris à jouer leur rôle dans la société. Ces aspects qui n’ont pas de lien avec la biologie sont présents dans notre quotidien sans que nous n’y prêtions vraiment attention: c’est le genre.

Ce documentaire d’environ 50 minutes tracera le portrait de 5 personnes transgenres dans leur questionnement identitaire et dans leur rapport à la féminité et à la masculinité. À travers ce film, tel un miroir, ils éveilleront en nous des réflexions sur notre manière d’interpréter notre propre rôle.

Un documentaire qui rapproche!

«L’Autre» n’est «autre» que lorsque nous décidons qu’il le soit.

Dans une période où de nombreux drames sont continuellement relayés par les médias, je désire réaliser un film dans lequel c’est à travers la ressemblance et non la différence avec autrui que nous trouverons les meilleurs enseignements sur nous-mêmes.

J’aimerais ainsi montrer des fragments d’un quotidien qui nous rappellera parfois ce que nous vivons.

Les intervenants du film

  • Lyo
    Lyo

La réalisatrice

J’aime aller dans des endroits insolites, à la découverte des gens. C’est ainsi que j’ai abordé Andréa, par hasard, dans un bar de Lausanne et que, heureuses de cette rencontre, nous avons dansé et discuté toute la nuit. Andréa a partagé avec moi son monde, ses amis, sa famille ; nous sommes devenues amies. Elle m’a fait prendre conscience des préjugés que la plupart des individus avaient sur les personnes transgenres. J’ai ainsi décidé de prendre ce sujet pour réaliser un documentaire pour mon travail de Master. Le documentaire est ainsi suivi par deux universités et deux professeurs dans une démarche interdisciplinaire (cinéma à l’UNIL et ethnologie à l’UNINE).

Votre rôle dans cette aventure

En soutenant ce projet, vous permettrez à la collaboration que j’ai avec les protagonistes pour ouvrir des débats sur la question du genre de se passer dans les meilleures conditions.

En effet, le prix d’un tournage est élevé. Acquisition de discs durs, optimisation du matériel de montage pour la HD (étalonnage, montage, abonnement logiciel, etc.), emprunt de matériel (caméra, trépied, lumières), trajets, création d’affiches, imprévus, etc. sont tant de frais que nécessitent un projet de cette envergure.

Quelle que soit la contrepartie que vous choisissez, vous serez invités à l’avant-première et aurez une affiche du film signée !

Nous vous sommes très reconnaissant pour votre geste.

Merci!

L’équipe

J’ai la chance que mon partenaire dans ce tournage soit également mon compagnon de vie. Nous travaillons avec une grande complicité dans ce projet.

  • Réalisation : Solange Ischer
  • Technique vidéo et son : Bastien Aubert
  • Musique : Diego Fernandez
  • Photos : Guillaume Perret
Solange et Bastien
Solange et Bastien