Duo Aeoline
Charlotte Schneider et Guy-Baptiste Jaccottet s’attellent depuis 2017 à explorer les multiples sonorités qu’offre la combinaison de leurs instruments. De nature curieuse et enjouée, ils sillonnent le répertoire du 16e au 18e siècle, transcrivant et arrangeant pour leur formation. Ainsi, leur musique se situe à la croisée des pratiques historiquement informées et de la réalité concrète des instruments et des lieux.
Au Menu...
Coup de cœur pour l’Abbatiale de Payerne; le bâtiment, son histoire, son acoustique et son orgue d’exception: après un premier programme pour un concert en 2021, l’envie d’enregistrer un programme dans ce cadre hors pair s’impose immédiatement.
Le programme est construit autour de compositeurs de la fin de la Renaissance au début de l’Ère baroque, de Castello à Rossi, et de Schmelzer à Kerll. Un choix de pièces tout en contrastes et en affects, de la joie exultante d’une sonate de Castello à la tristesse infinie d’un «Io son ferito» de Rognoni. L’orgue Ahrend – véritable joyau musical au centre du chef-d’œuvre roman qu’est cette Abbatiale – est la pierre angulaire de la construction du programme. Les différentes pièces sont choisies pour mettre en lumière ses multiples facettes; de la profondeur et la sérénité de son «Principale» à l’élégante clarté du «Ripieno». La richesse immense qu’apporte son tempérament mésotonique avec doubles feintes, ainsi que son clavier descendant jusqu’au Fa (12’), permettent d’exploiter une palette de couleurs sonores et harmoniques immense.
À quoi votre soutien va servir
En nous soutenant, vous nous aidez à supporter les frais de production de cet enregistrement.
- Prise de son: 4954 CHF
- Mastering audio: 2650 CHF
- Photographie: 250 CHF
Votre soutien nous est extrêmement précieux! Merci.