De quoi s’agit-il?

Geisterthema est l’histoire d’un corps à corps passionnel et acharné de trente ans avec le piano, avec la musique et les grandes oeuvres du répertoire classique. Cette création propose d’extirper de cette relation fusionnelle avec l’instrument les dynamiques érotiques et morbides, les différents corps à corps à l’oeuvre. Enoncer son corps musicien par son corps de danseuse, énoncer son corps dansant par son corps de musicienne. Le travail chorégraphique a pour objet ici de parvenir à créer un flux intensif et passionnel. Dans un foisonnement de musiques pianistiques citées, tronquées, inachevées et triturées, danses en résonances et vibrations, le corps dansant se remémore obstinément, réitère, recherche la perfection. La musique électroacoustique de Paul Clouvel, présente en continue, confère au piano une animalité, le piano laisse échapper un râle continue, il respire, ne se tait jamais, même quand la musique semble s’être absentée.

Geisterthema est l’ultime thème composé par Robert Schumann avant de se jeter dans le Rhin et de mourir cinq mois plus tard interné dans un asile. Dans sa création, ce thème de fin de vie aux allures simplistes d’un oeuvre de jeunesse est une attache, un refrain obsessionnel, comme Schumann lui-même entendait obsessionnellement la note la, il est un point d’origine et d’arrivée, symbole d’une ambivalence constitutive d’uncorps en souffrance et en création.

Melissa Cascarino est danseuse, pianiste et chorégraphe. Elle a fondé en 2011 la compagnie VelvetBlues. Paul Clouvel est compositeur, fondateur et directeur artistique du label Elektramusic à Strasbourg et Genève. Ils collaborent depuis 2009 sur des projets de créations et de performances.

Picture e359ba8d e309 482d 8e37 6db3d8a1befdPicture 54fbe4b0 0498 45db 92de c253666668afPicture 1581b2b1 81bd 409d b2cc 4d0993f71d95Picture 2e6ce1f6 1459 4862 b5c2 063b94d89f9f

Participants (en cours):

  • Chorégraphie, piano dansé : Mélissa Cascarino
  • Composition musicale et diffusion: Paul Clouvel (Elektramusic)
  • Costumes: Eleonore Cassaigneau (TSR)
  • Vidéo : Alexis Jacquand

La réalisation d’un projet transdisciplinaire est toujours un long parcours. En vous associant à la production de ce projet, vous lui donnerez vie concrètement.