...de wattman à photographe!

von Mathias Deshusses

Dardagny

Un wattman obligé de changer de voie pour des raisons de santé, et qui souhaite développer ses compétences en photographie pour se reconvertir et s'épanouir dans un domaine qui le passionne!

CHF 11’910

183% von CHF 6’500

183 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

120 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 13.12.2017

Changement de voie...

Ce qui est en train de se passer est fantastique! Le projet a été lancé le 13 novembre, et se terminera le 13 décembre à 8h !!!!

Dans le but de prendre un virage (un aiguillage devrais-je dire) professionnel, j’ai lancé ce projet de Crowdfunding, afin de pouvoir financer mon projet de reconversion. La Grande Question était: allez-vous me suivre? Et la réponse est OUI !!! A 24 heures de la fin, nous sommes plus de 11’000.- CHF récoltés, et vous êtes 115 à croire en moi !!! Cette somme va me permettre d’acheter du matériel adapté (boitier, objectifs, mais aussi un kit de studio mobile) et de financer une partie de ma formation… Il reste 24 seulement, et un peu moins de 2000.- à récolter… C’est la dernière ligne droite!

Voici mon histoire:

J’ai toujours adoré la photo! Enfant, en chipant l’appareil de mon père; adolescent en commençant un apprentissage de photographe de laboratoire; et adulte, comme conducteur de trolleybus et tramway, en immortalisant toutes ces ambiances magiques au fil de la journée. Quel plaisir de capturer ces instants du quotidien!

C’est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps, et aujourd’hui dans l’obligation de changer de métier pour des raisons de santé, je saisis cette opportunité et me lance ! A 34 ans, et père de famille avec deux enfants à charge, devoir envisager une reconversion professionnelle et quitter un travail que j’aime n’est pas une démarche facile. Dès lors, profitant de cette sortie de route, je veux me construire un chemin vers la liberté, et la voie vers la photographie se pose comme une évidence.

C’est un incroyable défi que de penser que mes photos pourraient transformer cet accident de la vie en nouvelle chance de remettre sur les rails. Ferez-vous partie de ceux qui le tenteront avec moi?

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est d’ouvrir ensemble une porte sur mon avenir et de me permettre de continuer à vous en mettre plein la vue avec mes images!

  • 1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur
    1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur
  • 1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur
    1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur
  • 1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur
    1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur
  • 1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur
    1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur
  • 1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur
    1ères images prises dans le cadre de mon métier de conducteur

...se former... et progresser !!

Pour compléter ce que j’ai appris en photographie sur le terrain, il me faut une formation… et même plusieurs!

Au premier plan, il y a un besoin de matériel, obligatoire, pour pouvoir avancer et progresser. Je travaille actuellement uniquement avec mon smartphone, mais je me vois limité dans mon évolution, notamment par la faible définition de mes images, et par la difficulté de les exploiter.

Au centre de l’image, ensuite, se trouve la familiarisation de ce nouveau matériel et le ré-apprentissage des bases de la photographie. Je vais perfectionner mes acquis et développer d’autres facettes encore inexplorées, comme le portrait en studio par exemple, en m’appuyant notamment sur l’expérience de photographes chevronnés qui me proposent de mettre leur temps à disposition afin de me faire progresser.

Au fin fond de la profondeur de champ, enfin, se trouve l’acquisition de compétences techniques, et notamment la gestion de programmes de graphisme et de retouche, afin de pouvoir être autonome et proposer des services complets en toute indépendance.

J’ai d’ailleurs déjà été approché pour des mandats, sans effectuer le moindre démarchage, et c’est pour moi le déclencheur que mon travail, et surtout le regard que je pose sur le monde, plait… Mes images suscitent beaucoup de réactions, parfois critiques, souvent enthousiastes, mais toujours encourageantes. Evadez-vous quelques instants en cliquant sur les liens en bas de page pour vous faire une idée de l’ensemble de mon travail… ;-)

Voici d’ailleurs quelques unes de mes dernières images, prise pour l’instant avec mon téléphone portable:

  • Nature morte
    Nature morte
  • Bernex
    Bernex
  • Coucher de soleil depuis Hermance
    Coucher de soleil depuis Hermance
  • Avully
    Avully
  • Port de Versoix
    Port de Versoix
  • Le Rhône au petit matin
    Le Rhône au petit matin
  • Avully
    Avully
  • Teppes de Verbois
    Teppes de Verbois

A l'heure actuelle:

L’objectif principal concernait le matériel et pour cela il fallait réunir 6500.- pour l’acquérir (appareil, objectifs, kit de studio mobile, etc). Grâce à votre mobilisation, il a été atteint en moins d’une semaine!

Le 2ème objectif concerne ma formation, et il est de 13’000.-, pour pouvoir me former à certaines techniques de photographie (studio notamment) et sur des outils logiciels nécessaires à ma polyvalence et à mon autonomie future. Il s’agit précisément de cours sur les logiciels LightRoom, PhotoShop et InDesign, ainsi que sur WordPress.

Mais mon but principal étant d’apprendre et de progresser, je suis ouvert à toute proposition, notamment de gens qui accepteraient de me faire don d’un peu de leur temps et de leurs connaissances!

Alors plus que jamais, le partage de mon projet est essentiel! Si vous connaissez des gens qui ont des compétences dans ces domaines, parlez-leur en, ils seront peut-être d’accord de me soutenir directement! ;-)

Bien sur, il me faudra rajouter toute ma passion, beaucoup d’heures de travail, une bonne dose d’énergie et la confiance que vous placez en moi directement en intraveineuse. Mais ça, ça n’a pas de prix !

Ainsi, mon projet de reconversion aboutira. Grace à vous. Grace à moi. Grace à NOUS!

De tout cœur, je vous adresse un grand merci pour votre aide, votre soutien et vos encouragements !!!

  • «L'arbre automnal»
    «L'arbre automnal»
  • «Ciel en feu sur Genève»
    «Ciel en feu sur Genève»
  • «Bassin Genevois depuis le Jura»
    «Bassin Genevois depuis le Jura»
  • Livre 20x20 «Ma vie sur la route»
    Livre 20x20 «Ma vie sur la route»