«Un défilé de mode, le 17 mai 2014 à l’ancienne usine électrique de la Chaux-de-Fonds. Mais, pas seulement.»
Défilé de mode mais pas seulement ?
L’événement «Défile-toi pas !» se passe en trois temps.
D’abord, le spectacle, le défilé, les artistes n’ont qu’une seule contrainte, leurs créations doivent être portées par une personne qui peut se déplacer. Chacun présente sa collection avec son thème personnel.
Ensuite, le Showroom, un espace où chaque créateur peut montrer les pièces de sa collection. Ici, il est possible, d’essayer les habits, on peut aussi discuter avec les créateurs, ou alors se faire faire un maquillage ou une coiffure. Ce lieu est propice aux échanges, il complète agréablement le défilé-spectacle.
Pour finir, le coin salon. Un coin intimiste, avec un bar majestueux lové dans l’ancienne turbine électrique. Les canapés invitent à se prélasser, et à passer une bonne soirée en écoutant le groupe de musique Turbo Fantôme. Il ne manque que le feu de cheminée.
Nous faisons deux représentations du défilé, à 17h30 et à 20h. Chacune est suivie du Showroom.
Et les créateurs ?
5 stylistes, Adeline Rappaz, Lisa Perregaux-Dielf, Wendy Amstutz, Alain Rufener, Laura Marty; 1 bijoutière, Marie Witschard et 1 peintre, Anaïs Fatout.
3 coiffeurs, Valentin Feyer, Noelie Racine, Dominique Gfeller; 4 maquilleuses, Sophie Leuba, Miranda Misini, Ilham Hassan, Talia Cresta. Ces derniers collaborent avec les créateurs, ils s’inspirent des collections et trouvent le moyen de compléter l’univers.
2 scénographes, Mathias aMarca et Alain Rufener et 1 groupe de musique, Turbo Fantôme
CHF 2000
Il nous manque seulement CHF 2000 pour réaliser notre projet sans soucis et dans les meilleures conditions. Le budget total s’élève à CHF 6000 et ceci sans compter la très généreuse offre de PNL Sound qui nous assure une très belle infrastructure.
Nous pouvons également remercier le Zonta Club de Neuchâtel, le pour-cent culturel de la Migros, L’atelier Dielf, Jack Beck SA ainsi que la ville de la Chaux-de-Fonds qui nous offre un rabais sur la salle. Nous remercions également tous les artistes, et les bénévoles qui soutiennent le projet en offrant leur temps.
Merci également à Lüthi & Cie qui fait un travail remarquable dans la vente de tissus et qui nous soutient à nouveau.
Pourquoi soutenir le projet ?
Soutenir le défilé c’est, en plus de nous aider à le créer, affirmer que la diversité culturelle est essentielle. C’est aussi soutenir des formes d’arts différents. C’est surtout s’affranchir d’idées désuètes concernant les arts appliqués qui les considèrent comme des arts mineurs qui n’ont pas besoins de soutient.
C’est redonner du sens aux formations des écoles d’arts appliqués, en offrant aux jeunes diplômés, la possibilité d’exercer leurs métiers, leurs passions.
Trois exemple de sérigraphie pour le sac
Le Collectif à 4 épingles ?
Le collectif à 4 épingles est né de l’envie commune de 4 stylistes de créer et d’innover. A la frontière entre arts vivants et arts plastiques, les 4 créatrices organisent des défilés sous forme de spectacles artistiques, réunissant des artistes de différents univers et milieux.
Par cette collaboration, le collectif pousse à l’interaction entre différents domaines artistiques, permettant ainsi de repousser les clivages et de métisser la scène culturelle.
Pour ce faire, le collectif à 4 épingles n’hésite pas à inviter des jeunes artistes professionnels, créatifs et motivés, offrant ainsi au public le plaisir de la découverte, de l’étonnement et de la surprise.