EAU'tour du Léman
EAU’tour du Léman a besoin de vous !
Ce projet est porté par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) et parrainé par Mike Horn.
Ce dernier est originaire d’Afrique du Sud et est reconnu comme un des plus grand explorateur et aventurier de l’extrême de l’ère moderne. Il habite aujourd’hui sur les rives du lac Léman.
Objectif du projet
EAU’tour du Léman vise à organiser une croisière sur le lac Léman permettant à des jeunes (18-30 ans) de la région de s’initier à la voile tout en leur offrant un contexte propice à la préservation de la ressource en eau, que se soit en faisant de la sensibilisation auprès des écoliers (8-12 ans) et/ou du grand public, en organisant des débats ou des actions sur le terrain.
Déroulement du projet
La croisière, qui se déroule sur 12 jours, est composée d’une alternance entre un jour de voile et un jour d’ateliers au sein d’un village itinérant avec des stands montés pour l’occasion à chaque étape (Versoix, Nyon, Lausanne, Sciez, Genève)
Au sein de ce village on trouvera des ateliers de découverte du lac Léman (Faune & Flore / Chaîne alimentaire / Prélèvement de plancton / Observation au microscope), des ateliers sur la préservation de la ressource en eau (Cycle de l’eau / Micropolluants / Vortex de plastique) et finalement des actions concrètes de nettoyage des rives du lac.
Pourquoi soutenir ce projet
Le budget est composé de 200’000 CHF sur quatre ans: CHF 20’000 en 2013 pour la préparation puis CHF 60’000 par édition (2014 – 2015 – 2016).
L’argent récupéré lors de cette campagne wemakeit permettra de finaliser le budget 2014 à 97%. Aujourd’hui nous avons dores et déjà 48’150 CHF.
Votre soutien, permettra d’offrir aux participants des repas de qualité, des nuits confortables et des équipements adaptés.
Les participants pourront ainsi vivre une expérience innovante et :
- Installer un village avec des stands de découverte du lac Léman
- Animer des ateliers de sensibilisation afin de démontrer l’utilité de préserver la ressource en eau,
- Partager leur expérience et leurs connaissances,
- Effectuer des actions concrètes de nettoyage des abords du lac et de ses rives,
- Découvrir de manière différentes le lac Léman au travers de la navigation à voile,
- Animer un blog interactif, écrire un journal de bord et tourner un film pendant l’événement.
En plus de Mike Horn et de l’ASL, ce projet est soutenu financièrement ou matériellement par la Loterie Romande, la Société Nautique de Genève et Net’Léman.