Ce dont il s'agit
Politiciennes.ch est une association, neutre politiquement, qui vise à réunir toutes les femmes impliquées dans la vie politique vaudoise à quel niveau que ce soit. Ce réseau a pour but principal de valoriser les femmes politiques et de faciliter les échanges. Il accueille également toute personne intéressée par la question de l’égalité des chances en politique.
Pourquoi nous aider?
Le Canton de Vaud a été pionnier en accordant le premier le droit de vote des femmes en 1959.
60 ans après, le pourcentage d’élues vaudoises au Conseil national est de seulement 30%.
En octobre, nous élirons notre nouveau parlement national. Soyons à nouveau précurseuses et précurseurs en atteignant les 50%!
Nous nous donnons pour mission de mettre en valeur les candidatures féminines afin d’y parvenir.
Les fonds réunis nous permettront de financer le matériel de campagne et plus particulièrement un stand «itinérant» afin d’être présent sur les marchés dans l’ensemble du canton.
Merci à nos soutiens qui ont rendu ce projet possible: le théâtre de l’Arsenic, le XIIIème siècle, la Ferme aux Cretegny, le théâtre de Vidy, la Pomme de Pin, la Manufacture, Simone Chapuis, Michel Zendali, Anne Catherine Menétrey, Léonore Porchet, Cesla Amarelle, Béatrice Métraux, Jacqueline de Quattro.
Pourquoi votez femmes ?
Parce que la place des femmes est en politique
Et si vraiment, voici encore 10 arguments :
- Les femmes constituent la moitié de la population, mais actuellement, elles ne représentent qu’un tiers environ des élues et élus de nos communes
- La démocratie repose sur une représentation équitable de toutes et de tous.
- La politique concerne autant les femmes que les hommes.
- Les femmes ont autant de compétences que les hommes pour mener une bonne politique. Une société qui exclut les femmes, perd la moitié de ses compétences.
- Les femmes sont actives dans tous les domaines de la société, et peuvent faire profiter la collectivité publique de leur expérience.
- Les femmes amènent des idées nouvelles, elles font progresser le pays.
- On sait aujourd’hui que les organes de décision fonctionnent mieux lorsqu’elles incluent des femmes. Les hommes et les femmes gouvernent bien lorsqu’ils gouvernent ensemble.
- La surreprésentation actuelle des hommes est liée à la tradition et à la structure inégalitaire de notre société ; cela n’a rien à voir avec la démocratie.
- Les femmes sont souvent plus sensibles aux thématiques d’égalité : plus de femmes ⇒ plus d’égalité. Une société moins discriminante et plus ouverte profite à tout le monde.
- Le principe de parité n’est ni de droite, ni de gauche, il est au-dessus des partis. Quelles que soient vos convictions politiques, vous pouvez opter pour la parité !
A quoi votre soutien va servir
Avec 6’000 CHF: nous pourrons construire un stand et produire des flyers.
Avec 10’000 CHF: nous pourrons construire 2 stands pour être présents simultanément dans plusieurs lieux du canton.
Avec 15’000 CHF: nous pourrons déployer une campagne de communication à 240°.
Avec 20’000 CHF: nous pourrons déployer une campagne de communication à 360°.