esf stage au Sénégal 2017

by enseignants sans frontières

Fatick

«esf» est une association de bénévoles qui s’engagent pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les pays en voie de développement à travers la tenue de stages de formation continue.

CHF 11’143

111% of CHF 10’000

"111 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

135 backers

Successfully concluded on 18/3/2017

Nos objectifs

Notre action vise essentiellement à améliorer la qualité de l’enseignement dans les régions où nous intervenons. La formation continue des enseignants du primaire permet aux enfants de bénéficier d’une pédagogie plus active, centrée sur les besoins et les capacités des élèves, et adaptée à leur milieu.

Plus largement, nous souhaitons contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles des enfants scolarisés, puisque les enseignants qui suivent les stages esf sont aussi formés aux problématiques environnementales, sociales et de santé publique et servent de relais pour éduquer la population au sens large.

Nous créons aussi les conditions d’une action qui continue sur place, en renforçant les antennes esf locales. Celles-ci continuent à assurer la démultiplication des savoirs et savoirs-faire acquis pendant le stage durant le reste de l’année, auprès d’un public d’enseignants plus large, et ce souvent à la demande des autorités de l’éducation nationale concernées.

Stage de Fatick 2017

L’organisation du stage coûte CHF 20’000 . Votre contribution pourrait donc nous aider à couvrir la moitié des frais occasionnés.

Cet été, l’action d’esf se concentrera sur le stage de Fatick, au Sénégal. Ce stage se déroulera entre le 12 et le 28 juillet et accueillera environ 350 enfants répartis dans 7 classes, de la maternelle au CM2 (de l’enfantine à la 8H). Il s’agit de la troisième et dernière année de formation du cycle commencé en juillet 2015. 21 personnes relais (14 sénégalaises et 7 européennes) encadreront les 49 stagiaires qui ont déjà fait preuve de leur enthousiasme et leur motivation les deux années passées. Les stages esf sont aussi l’occasion pour les stagiaires d’apprendre à confectionner des outils pédagogiques à l’aide de matériaux disponibles sur place. Cet été, chaque stagiaire fabriquera un compas pour les mathématiques, ainsi qu’un affichage de son choix.

Le thème de la santé a été choisi et servira de fil conducteur aux aux ateliers suivants :

  • Utilisation du compas dans les classes et développements géométriques
  • Premiers secours
  • Arts scéniques
  • Education musicale
  • Arts visuels
  • Techniques d’interview
  • Utilisation de l’outil informatique

Ceux-ci seront dans un second temps mis en oeuvre dans les classes en présence des enfants.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de continuer à former cette volée de stagiaires et de permettre aux enfants de vivre d’autres expériences.

Votre soutien nous permettra de poursuivre notre action. Ainsi, chacun aura la possibilité de découvrir d’autres pratiques, de les partager avec des collègues avant de les expérimenter dans leur propre classe. Un grand merci à vous.