Femmes parallèles: Un spectacle pluridisciplinaire engagé, déjanté, pétillant et vital !
C’est à la suite du succès de la précédente création de la compagnie de l’Ourag’enchant’é «Parce qu’ils sont arméniens – Biographie d’une féministe acrobatique et poétesse de combat», que le service culturel de Plan-les-Ouates (Genève), au travers de son co-responsable Pascal Mabut, a décidé de nous offrir une carte blanche dans la saison culturelle 2022-2023. Notre envie a été de créer un nouveau spectacle dans la même veine humaniste et le même type d’univers musical envoûtant que précédemment.
Pour ce nouveau projet, Femmes parallèles, nous désirons aborder les questions de l’identité profonde, de ces singularités qui nous excluent trop souvent d’une société normée, et qui nous marginalisent.
Voici donc un spectacle écrit sur mesure pour chacun.e des artistes pratiquant une, deux, voire trois disciplines croisées dans les domaines de l’acrobatie, du cirque, de la danse, du chant, de la comédie ou encore de la musique.
Sur scène, le décor nous laisse deviner les coulisses d’un cirque itinérant. Une communauté de femmes étranges ainsi qu’un homme mystérieux en chaise roulante se préparent pour une ultime représentation. Derrière l’apparence de fête, de musique et de danse transparaissent les fêlures et la solitude d’êtres écorchés et malmenés par la vie.
Qui sont-ils.elles ? Quel est leur lien ? Comment sont-ils.elles arrivé.e.s là ? Voici une histoire construite comme un jeu incitant à aborder l’autre, l’étrange, l’étranger.ère, avec onirisme, poésie et humour. Toutes ces pièces éparses finiront-elles par révéler l’identité de ces personnages et dévoiler l’ensemble de ce puzzle ? Existent-ils.elles vraiment ou sont-ils.elles des femmes parallèles, les personnalités multiples d’une seule femme ?
Accordéon, violoncelle, guitare, percussions métalliques et voix porteront une musique qui a les pieds dans le sang, mais dont l’énergie puisée dans un folklore imaginaire proche de celui des Balkans fera rayonner le spectacle de joie et d’espoir face à l’adversité.
Un spectacle engagé, déjanté, pétillant et vital !
L’équipe:
Production et conception du spectacle: Lorianne Cherpillod Mise en scène et texte: Benjamin Knobil Musique originale: Marc Berman Régie générale: Adrien Laneau Lumières: Estelle Becker Scénographie: Jean-Luc Taillefert Costumes: Valentine Savary Chorégraphie: Alexane Poggi Jeu: Marc Berman - Lorianne Cherpillod - Dinu Corminboeuf - Lou Golaz - Lilas Morin - Alexane Poggi
La compagnie de l’Ourag’enchant'é: Le théâtre comme un engagement
Présentation de la Cie de l’Ourag’enchant’é
La compagnie a vu le jour en février 2017. Au-delà̀ de sa volonté d’exploration et de création pluridisciplinaire, elle a pour démarche de proposer un théâtre du lien, avec des formes qui donnent envie d’aller à la rencontre de soi-même et de l’humanité qui nous unit.
Donner la parole aux sans-voix, à ceux.elles que l’on essaye de faire taire, à ces courageux.ses militant.e.s pacifistes luttant avec leurs mots, à ces poète.sse.s de l’ombre ; voilà le sens de notre démarche.
Le théâtre pour nous est un engagement. Nous rêvons d’un théâtre qui fait évoluer les consciences, un théâtre porteur d’une parole d’espoir. Nous espérons ainsi contribuer, à notre manière, à un monde plus juste, ou les violences, quelles qu’elles soient, ne pourront pas arrêter la poésie. Ne pourront pas faire taire les poète.sse.s.
Ce nouveau projet Femmes parallèles est le quatrième volet d’un cycle sur les femmes, après «Au nom de la mère», éloge à la maternité et la féminité, ainsi que «Je suis tzigane et je le reste» et «Parce qu’ils sont arméniens - Biographie d’une féministe acrobatique et poétesse de combat», deux témoignages de femmes battantes et insoumises.
Le mot du président
«Il y a dans ce projet quelque chose qui, pour moi, va au-delà de la création pure : cette démarche d’humanité qui nous relie à l’autre…dans l’envie exprimée d’aller à la rencontre de soi-même et de ce qui nous unit. Oser parler de ce qui parfois est enfoui dans les sous-sols de notre société et de ce monde dont l’obscur est bien plus valorisé que la lumière. Raconter, expliquer, parfois même dénoncer avec la simplicité de tous les arts mélangés et magnifiés. Je crois à ce projet à travers ceux qui le portent et c’est en cela que j’ai tenu à le soutenir.» Jean-Marc Richard
A quoi votre soutien va servir
Grâce à vous et votre don, nous allons pouvoir finaliser le projet et payer décemment les artistes qui se donnent corps et âme pour vous faire rêver et voyager!
C’est grâce, et avec vous, que le rêve est possible. Merci pour vous.