Le Festival

Après quatre éditions du Festival de Courgemétrage riches en films et en créativité, nous avons besoin de votre soutien pour le lancement de la cinquième.

La particularité de notre festival est d’avoir un lieu de tournage imposé. Le Festival de Courgemétrage se déroule en trois phases: les tournages, la soirée de projection à Neuchâtel et la tournée.

Les tournages:

Nous mettons gratuitement à disposition des participants un lieu de tournage commun, et quelques modestes moyens techniques, aucun thème n’est imposé. Les réalisateurs occupent le lieu à tour de rôle, sur inscription, selon un calendrier pré-défini. Ce lieu change d’année en année et sera dévoilé ultérieurement.

Nous nous donnons pour objectif de favoriser la créativité. Pour ce faire nous avons établi les règles suivantes: les films ne doivent pas excéder 5 minutes et les images et la musique doivent être originales. Ces contraintes nous permettent de présenter chaque année des œuvres en avant-première qui ont été entièrement créées pour l’occasion.

Les tournages auraient lieu pendant l’automne 2014. Selon le nombre d’inscrits, la période de tournage s’étale sur environ 3 mois.

Chaque année un DVD avec livret contenant tous les films à été édité.

La soirée de projection:

Les films réalisés dans le cadre du festival sont projetés un samedi soir, lors d’une grande soirée gratuite à Neuchâtel, en début d’année 2015. A la fin de la soirée un jury composé de 5 personnalités de milieux artistiques variés livre son palmarès et un prix est attribué par le public au moyen d’un vote. La soirée se veut ouverte et festive avec un bar, de la restauration et une animation musicale.

Après la soirée de projection les réalisateurs disposent de leurs films respectifs et le soumettent dans d’autres festivals ou le publient sur internet s’ils le désirent.

Content

La tournée:

Après la soirée de projections, nous sillonnons la Suisse afin de faire connaître la manifestation et de donner une visibilité aux films réalisés dans son cadre. Par le passé nous avons notamment projetés une sélections de films à Lausanne, Fribourg, Genève, Vevey, Sierre et La Chaux-de-Fonds.

Pourquoi nous soutenir ?

Désireux de garder une certaine indépendance, nous avons jusqu’à présent fonctionné sans sponsors, sur la base de subventions et des recettes réalisées lors de la soirée. Notre principale préoccupation est de garantir la gratuité des tournages et l’accès à la soirée de projection; par principe et afin de rester un événement culturel accessible au plus grand nombre.

Nous sollicitons votre participation pour continuer d’être une alternative populaire au festival de Cannes et permettre à tout un chacun de se faire plaisir en exprimant sa créativité par le court-métrage.

Les fonds récolté serviront à la location de la salle, le matériel de projection et des infrastructures pour les tournages et la soirée. Les bénéfices seront réinjectés dans l’édition suivante.

Content

Que recevrez-vous en échange ?

Vous contribuez à relancer un événement ayant su trouver son public au fil des années et qui a probablement suscité des vocations parmi les centaines de personnes impliquées dans la création de court-métrages.

Un vaste choix de contreparties vous est proposé, le must étant de devenir le 5e membre du jury!

Les soirées précédentes se sont déroulées à guichet fermé, il est donc intéressant de participer à l’apéro VIP précédant la soirée, celui-ci garantissant l’accès à la projection.

Content

Informations

Toutes les informations relatives aux tournages, à la soirée de projection et à la tournée seront mises à jour sur le site internet du festival.