Finalisation Orphelinat Kohé

von Joëlle Gaba

Lomé

Un projet collaboratif pour permettre la finalisation de la construction de l’orphelinat de Kohé (Togo) afin d’offrir à une dizaines d'enfants des rues un lieu de vie et de développement sécure.

EUR 2’549

5% von EUR 45’000

5 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

41 Unterstützer*innen

Abgeschlossen am 20.12.2020

Ce dont il s'agit

La finalisation du chantier pour la construction de l’orphelinat se tiendra dans le village de KOHE, une localité située à environ 10 Km du centre-ville de Lomé (la capitale). Les futurs bénéficiaires de cette maison seront les enfants des villages de Kohé ainsi que Daliko, Zossime, Zanguera et Kleme. Vu le taux de pauvreté extrêmement élevé au Togo et les conditions de vie précaires de ces enfants souvent délaissés, abandonnés voire même rejetés par leurs parents à cause de leur impossibilité de subvenir à leurs besoins les plus basiques comme les nourrir, leur donner une éducation ou tout simplement leur assurer un toit, ce nouvel orphelinat permettra à ces enfants d’avoir un foyer sûr et accueillant. Ils pourront ainsi être suivis et accompagnés dans leur quotidien par des éducateurs et les centaines de volontaires de JVSI qui interviennent au cours de l’année au Togo.

Situation des orphelins dans le village de KOHE & DALIKO: Parmi les couches sociales les plus touchées par la pauvreté, l’orphelin se présente comme le maillon le plus faible. En effet, ayant perdu un ou les deux parents, il est vulnérable et le plus exposé aux fléaux qui minent la société tels que la malnutrition, l’analphabétisme, les maladies et les abus sexuels.

Souvent appelés « les orphelins du sida », « les enfants de rue », « les enfants sorciers », ces enfants de 0 à 17 ans sont aujourd’hui dans une situation de pauvreté extrême. Leur activité principale est de trouver de quoi se nourrir au quotidien et ils dorment le plus souvent dehors.

Ce projet repose sur deux volets essentiels :

  • Dans un premier temps, prendre en charge sur le plan éducatif, sanitaire et alimentaire pour une durée indéfinie, une vingtaine d’Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) âgés de 0 à 17 ans.
  • Le second volet consiste à aider les parents de ces enfants démunis ou vulnérables en créant un fond provenant d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) afin que leurs parents puissent subvenir à leurs besoins.

JUSTIFICATION DU PROJET

Ces enfants orphelins et ceux issus des familles très démunies sont souvent délaissés, abandonnés voir rejetés par leurs parents à cause de l’extrême pauvreté dans laquelle vivent ces derniers. Ces enfants sont en majorité absents à l’école, présents dans les rues, dans les places publiques, dans les marchés et même sur les dépotoirs du village.

Ils sont confrontés quotidiennement à d’énormes problèmes : de viol, de vol, de logement, d’alimentation, d’éducation et d’accès aux soins de santé primaire. Pour ces raisons, ces enfants livrés à eux-mêmes, sont au cœur de problèmes tels que l’exploitation (sous toutes les formes), la délinquance, la toxicomanie, etc. Ils sont obligés de se lancer sur le marché du travail où ils se font exploiter dans de gros travaux de porte faits, comme creuseurs dans les mines illégales, comme nettoyeurs ou gardiens de voitures et motos, comme vendeurs d’eau glacée, etc.

D’autres se livrent à des consommation d’alcool, de tabacs et à la prostitution s’exposant ainsi aux dangers comme les IST/VIH/SIDA et à des grossesses non désirées dont la paternité est souvent difficile à déterminer. Ce projet de parrainage des enfants et de sensibilisation sur la promotion et la protection des droits des enfants sur une durée indéfinie vient à point nommé pour améliorer les conditions de vie de ces derniers, pour leur créer un cadre de vie favorable et pour répondre aux règlements de la charte des Nations Unis sur le droit des enfants. Ainsi depuis 2012, l’Association JVSI a pris l’initiative dans un premier temps de soutenir cette œuvre via les orphelinats partenaires en y apportant une aide significative en matière de soutien matériel, d’appui éducatif et nutritionnel à environs 200 Orphelins et Enfants vulnérables (OEV) sur l’étendue du territoire Togolais.

Objectifs généraux :

  • D’améliorer les conditions de vie d’une dizaine d’Orphelins et Enfants Vulnérables de 0 à 17 ans de la localité de KOHE & DALIKO et ses environs,
  • D’assurer leur éducation et leur santé,
  • Promouvoir les droits des enfants démunis,
  • Soutenir ces enfants sur le plan psychologique
  • Lutter contre la maltraitance, le travail et le trafic des enfants

A ce jour JVSI assure déjà l’encadrement complet d’un groupe d’une dizaine d’enfants dans la localité de KOHE qui sont logés dans leurs familles ou dans des familles d’accueil. Cependant, ces enfants ne sont pas toujours bien traités, respectés, et encadrés. La construction de l’orphelinat à KOHE est donc une priorité pour nous afin de pouvoir être fidèle à notre engagement vis à vis de ces enfants en vue d’un suivi quotidien, une assistance, un appui plus significatif et un encadrement centralisé plus propice à leur épanouissement.

Ce que mon projet a de spécial

Cette récolte de fonds est une collaboration née entre l’association Togolaise JVSI (Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale) et le projet éditorial La Matrice dei Sogni (La matrice des rêves), créé par l’artiste et auteur Mão «Maurizio Parro». La Matrice dei Sogni a pour but de créer des livres, principalement pour la jeunesse, permettant de renforcer le tissu social à travers la lecture, l’art et l’expression artistique. A travers la vente de ses publications, La Matrice dei Sogni vise à soutenir des associations humanitaires qui œuvrent pour la protection et le développement de l’enfance pour relancer des dynamiques solidaires, éthiques et durables et permettre ainsi la réalisation de tels projets urgents et nécessaires. En effet jusqu’à 30% des gains obtenus à travers la vente de ses livres, sera dévolu à JVSI pour la finalisation de l’orphelinat de Kohe. Le restant des gains sera utilisé principalement pour recouvrir les frais d’impression et pour garantir les futures publications de Mão. Pour ce projet La Matrice dei Sogni met donc à disposition plus de 850 livres de son premier livre publié en 2018 intitulé «La moinelle capricieuse» (disponibles en italien et français), livre gagnant en 2019 le Prix International Michelangelo Buonarroti, dans la catégorie «Poésie pour la jeunesse».

JVSI est une association Franco-Togolaise apolitique, à but non lucratif et de la loi 1901, créée en 2011 ; qui vante l’amitié et la solidarité. Elle est reconnue et enregistrée au Ministère de l’Administration Territoriale et des collectivités locales du TOGO (N° 0861/ MATDCL – SG – DLPAP – DOCA du 19/06/2013 et en France sous le récépissé N° W723009271 et N° SIRET : 823874565 00018). Ses missions proposées aux volontaires ont pour but d’aider la population locale notamment la construction de bâtiments scolaires, latrines publiques, éco sanitaire, bibliothèques, alphabétisation des femmes en milieux ruraux, soutien scolaire, animation avec les orphelins et enfants vulnérables, reboisement, sensibilisation hygiénique, IST/ VIH-SIDA et paludisme, etc. D’autres missions visent également à immerger les volontaires dans divers domaines soit pour des stages d’étude/ de formation dans des domaines comme l’enseignement, la médecine, la découverte de la culture, etc.

A quoi votre soutien va servir

Le temps nécessaire pour terminer la construction dépendra entièrement des fonds récoltés. La preuve, faute de financement, ce projet amorcé depuis l’hiver 2014 n’est pas encore à son terme. Si nous décrochons le financement global restant pour la finition de la construction le projet pourra être terminé dans un délai maximum de quatre à cinq mois.