Au Nord de la Colombie, un groupe de militant.e.x.s queer use de son extravagance pour dénoncer par des actions performatives l'exploitation désastreuse de la plus grande mine de charbon de Colombie.

CHF 8’749

109% of CHF 8’000

"109 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

63 backers

Successfully concluded on 17/7/2022

SYNOPSIS

FLORES DEL OTRO PATIO est un court-métrage de fiction d’une quinzaine de minutes qui met en scène un groupe de militant.e.x.s queers vivant dans la ville de Barranquilla, située au Nord du pays sur la côte Caraïbe, proche des communautés indigènes.

Parmi eux, Eudes (32) et Antonio (29) forment un couple qui lutte quotidiennement pour les droits des personnes LGBTIQ+ à Barranquilla. Avec leurs amis Teodora, Lucrecia et Ramón, ils dirigent «La Casa Queer» : un lieu de création artistique et d’activisme LGBTIQ+. A eux cinq, ils organisent régulièrement des performances qui remettent en question les normes hétéropatriarcales omniprésentes dans le pays.

Leur engagement les amène également à s’impliquer régulièrement dans d’autres causes pour lutter collectivement contre les différentes injustices sociales qui sévissent dans la région. Parmi elles, l’exploitation désastreuse d’El Cerrejon, la plus grande mine de charbon à ciel ouvert installée en territoire indigène, qui génère violations des droits de l’homme et destruction de l’environnement. En effet, les pratiques extractives de la mine de charbon péjore au quotidien la vie des communautés indigènes : contamination des territoires, détournement des rivières, corruption des autorités et assassinat de militant.e.s sont autant de fléaux qui affectent la région.

C’est dans ce contexte que le groupe de militant.e.x.s intervient lorsque la direction de la mine annonce organiser une conférence de presse à Barranquilla pour promouvoir le développement de l’exploitation minière. Alors que la conférence approche, le groupe se prépare à mener une action performative dénonciatrice … et résolument queer.

En réalisant ce film, je souhaiterais mettre en lumière la situation sociale préoccupante qui perdure dans le nord de la Colombie. En questionnant les notions d’hétéronormativité et d’engagement, je voudrais faire un film mobilisateur, enchanteur et exempt de tout misérabilisme. Et dans la vérité de ses nombreux rebondissements, j’espère qu’il pourra insuffler un peu d’espoir et de bonheur.

CASTING

Le casting est composé d’un mélange d’acteurs professionnels et non professionnels dont le parcours de vie est directement lié aux problématiques soulevées par le film.

NOUS SOUTENIR

Ce projet de court a été initié de manière très spontanée lors de repérages en Colombie au printemps 2022, en parallèle du développement de mon premier long-métrage. Animé par l’urgence de la situation, j’ai réuni une équipe de comédien.nes et technicien.nes colombien.nes et entrepris collectivement le tournage du film.

Cependant, FLORES DEL OTRO PATIO ne pourra voir le jour que grâce à votre généreux soutien. Même si nous avons pu entreprendre le tournage du film en Colombie grâce à quelques bouts de ficelle, un engagement fort de tout l’équipe et un esprit collaboratif, la finition du film requiert des moyens importants nécessitant un certain budget.

Ainsi, les CHF 8’000 demandés nous serviront principalement à couvrir les frais de postproduction (défraiement pour le monteur, location d’une salle de montage, montage et mixage sonore ainsi que l’étalonnage du film).

Chacune de vos généreuses contributions sera récompensée par une contrepartie que vous trouverez dans la colonne de droite. D’avance, un grand Merci pour votre intérêt et votre soutien et à bientôt pour vous faire partager le film!