HopVrac, c'est le futur Drive local, bio, zéro-déchet du canton de Neuchâtel! Nous voulons rendre accessible à tous la consommation zéro-déchet grâce à une solution en ligne, simple et pratique!

CHF 26’425

105% of CHF 25’000

"105 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

286 backers

Successfully concluded on 12/6/2020

AVEC HOPVRAC, DITES BYE BYE AUX DÉCHETS !

Vous souhaitez consommer local et réduire vos déchets ? Vous trouvez que c’est parfois compliqué et vous n’en avez pas forcément le temps ? Nous sommes Anne-Laure et Léa, et c’était aussi notre cas. Alors on a décidé de créer HopVrac : le Drive local, bio, zéro-déchet du canton de Neuchâtel !

🌿 COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. Vous commandez en ligne vos bons produits locaux et bio

  2. Notre équipe prépare votre commande dans des emballages réutilisables et consignés (des bocaux, des sacs en toile ou des bouteilles en verres)

  3. Vous venez ensuite récupérer votre commande à l’un de nos points de retrait dans le canton de Neuchâtel ou directement dans votre entreprise !

  4. Vous nous rapportez les contenants quand vous le souhaitez et vous récupérez les consignes en bons d’achat pour vos prochaines commandes !

Notre local se trouvera dans le quartier de La Coudre à Neuchâtel et nous ouvrirons rapidement des points de retrait dans le bas et le haut du canton.

🌿 ET ON TROUVE QUOI CHEZ HOPVRAC ?

Tout ce dont vous avez besoin au quotidien : des fruits, des légumes, du salé, du sucré, des produits d’hygiène et cosmétiques, des produits d’entretien…

Mais aussi de la crèmerie. Et oui, on ferait quoi sans fromage dans la vie ?

🌿 NOS VALEURS

  • 📍 LOCAL : Au minimum 60% des produits proviendront d’un rayon de 100 km autour de Neuchâtel. Nous voulons valoriser les producteurs de notre région !

  • 🌱 BIO : Nous privilégierons la production bio, si ça a du sens ! Pour nous, mieux vaut un abricot provenant d’une agriculture raisonnée suisse, plutôt qu’un abricot bio d’Espagne qui a parcouru 2000 km !

  • 👌 ET SURTOUT ZÉRO-DECHET : 100% des produits seront disponibles dans des contenants réutilisables et consignés (des bocaux, des sacs en toile ou des bouteilles en verres)

A QUOI VA SERVIR LE FINANCEMENT ?

Voici les 3 objectifs que nous souhaitons atteindre :

  • 🌱 PALIER 1 : 15 000 CHF pour démarrer l’aménagement du local et l’achat du matériel

Nous avons besoin d’un lave-vaisselle et de balances professionnels pour nettoyer et préparer vos bocaux. Nous devons aussi investir dans des étagères et du matériel de stockage ainsi que dans des réfrigérateurs pour pouvoir vous vendre de la crèmerie, et oui, du fromage ! Ces 15 000 CHF nous permettrons également de financer les travaux pour mettre aux normes notre local.

  • 🌱 PALIER 2 : + 5000 CHF pour acheter nos stocks de bocaux !

Le 2ème palier nous permettra d’acheter un stock de démarrage de bocaux, sacs en toile, bouteilles, cabas et caisses pour préparer vos commandes et les livrer aux points de retrait !

  • 🌱 PALIER 3 : + 5000 CHF pour participer aux frais de création de notre site

Le budget de notre site est important car nous devons créer une plateforme ergonomique et attrayante pour vous puissiez commander vos produits le plus simplement possible.


LES CONTREPARTIES

Nous vous proposons des contreparties originales et variées pour que chacun puisse y trouver son compte, que vous soyez à l’autre bout du monde ou dans notre beau canton de Neuchâtel !

Voici quelques-une de nos contreparties :

NOTRE HISTOIRE ET NOTRE EQUIPE

  • 🌎 LA PRISE DE CONSCIENCE

En 2019, Anne-Laure est en voyage de 7 mois à travers le monde, elle prend pleinement conscience de l’impact du réchauffement climatique lié à notre façon de consommer sur le reste du globe.

Chacune, nous réalisons que c’est maintenant qu’il faut agir si nous voulons protéger notre belle planète, mais comment ?

  • 💡 UN HEUREUX HASARD

Chacune de notre côté de la terre, l’idée du Drive de produits locaux en vrac mûrit dans notre esprit : Proposer une solution « Vrac à emporter » pour faciliter l’accès au zéro-déchet. C’est au retour d’Anne-Laure en Suisse que nous nous rendons compte que nous avons eu la même idée et c’est ce jour-là que le projet de Drive en vrac naît.

QUI SOMMES-NOUS ?

  • 🌱 ANNE-LAURE

👩 30 ans - La-Chaux-de-Fonds - Souriante, motivée et super organisée !

💪 Son rôle chez HopVrac ? C’est notre chasseuse de bons produits ! C’est elle qui rencontre les fournisseurs pour vous dégoter les meilleurs produits de nos régions ! En tant qu’ingénieure logistique, c’est aussi elle qui assurera la gestion des stocks pour que vous ne manquiez jamais de rien !

  • 🌱 LEA

👩 27 ans - La-Chaux-de-Fonds - Happy, passionnée et créative !

💪 Son rôle chez HopVrac ? Elle sera en charge de notre site pour que vous puissiez surfer facilement sur hopvrac.ch ! C’est aussi elle qui s’occupe de la communication pour faire découvrir HopVrac à tous !


Nous remercions nos supers partenaires qui nous ont permis d’avoir des contreparties géniales :

  • Brasserie des Franches-Montagnes (BFM) : la brasserie artisanale de Saignelégier qui propose des bières originales aux arômes subtils, tout en gardant beaucoup d’humour

  • Connie’s kitchen : les délicieux ketchups bio, suisse, naturellement sucré pour toute la famille

  • Gagygnole : des produits naturels transformés en boissons alcoolisées et spiritueux par trois frères amoureux de leur région, le jura Bernois.

  • Kinaï Boissons : les limonades du Landeron fabriquées artisanalement qui propose une alternative locale aux boissons industrielles

  • Le Labo : une petite boutique-atelier de La Chaux de Fonds, tenue par Nadia qui crée pleins de solutions pour vous mettre au zéro-déchet

  • Les Délices de Tantines : une PME familiale suisse active dans la production et la distribution de spécialités artisanales

  • Liebwerck : les brosses à dents Suisses, bonnes pour vos dents et pour la planète

  • Not At All : l’éco-Shop suisse dédié entièrement aux produits 100% sans plastique, sains, écoresponsables et zéro-déchet

  • Paos : une entreprise française qui fabrique des produits aux formules 100% d’origine naturelle et bio

  • Siroscope : le sirop de thé artisanal fait à Colombier à partir de thés bio, sans colorant, ni conservateur, mais avec beaucoup de bonne humeur

  • Terres Sauvages : une entreprise suisse et artisanale fabriquant des cosmétiques et savons naturels, 100% à la main à Cortaillod

Tous les bocaux que vous recevrez nous ont été fournis par Massilly Suisse Lecoultre, filiale suisse du groupe familial Massilly, distributeur de bocaux et bouteilles en verre, capsules en fer blanc et coffrets en fer blanc, aux particuliers et aux professionnels.

Vous pouvez découvrir les sites de tous nos partenaires en bas de cette page.