La musique peut changer le monde
Il n’est pas toujours aisé de parler de choses graves, et encore moins dans le contexte actuel. Aussi, c’est par le biais de la musique classique que CoCreate Humanity a décidé de faire connaître son initiative de soutien, et de faire son travail de plaidoyer de la santé mentale et du bien-être psychosocial auprès des organisations humanitaires, de la communauté humanitaire et du grand public. Les concerts caritatifs permettent aussi de lever des fonds pour permettre à l’association de poursuivre ses activités de soutien et de mettre en place des programmes de formation. «La musique peut changer le monde» - Beethoven.
La musique peut soigner les humanitaires
En octobre dernier, CoCreate Humanity organisait un webinar sur la musicothérapie et les bienfaits de la musique pour les travailleurs humanitaires avec la découverte de Music Care et de son application digitale musicale. Stéphane Guétin, Président de Music Care, proposera ce dispositif musical pour aider les travailleurs humanitaires à réduire leur état de stress et d’anxiété. Cette application digitale musicale est déjà reconnue en France et peut être prescrite par les médecins généralistes.
Concert de Commémoration au BFM à Genève
Le mardi 14 décembre dernier, CoCreate Humanity organisait un grand concert de commémoration au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. A quelques jours près, cet événement marquait le 25ème anniversaire de l’attaque de l’hôpital du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 1996, attaque à laquelle l’un des cofondateurs de l’association, Christoph Hensch, a survécu alors que ses collègues étaient tués pendant leur sommeil. Cet événement était absolument grandiose avec plus de 60 musiciens sur scène. De nombreux travailleurs humanitaires ont remercié CoCreate Humanity d’avoir organisé un tel événement, leur permettant de se souvenir des amis et collègues disparus. Le devoir de mémoire, commémorer celles et ceux ayant perdu la vie durant l’exercice de leur mission humanitaire est une chose qui est essentielle à la guérison de ceux qui survivent…