Jardin biologique à l'éésp

Jardin biologique à l'éésp

von Marc-Henri Jaques

Lausanne

L’association écologique REESPire désire mettre un jardin biologique urbain sur le site de l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques. Ce wemakeit vise à couvrir les frais de ce projet!

CHF 2’000

100% von CHF 2’000

100 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

30 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 31.3.2017

Cabane à outilsVon Marc-Henri Jaques, am 21.05.2018

Update lesenä
La cabane à outils
La cabane à outils

Bonjour à vous,

Je profite de ce lundi de Pentecôte pour vous informer que lundi, il y a deux semaines, nous avons construit une cabane à outils pour notre jardin à l’EESP.

Sur la journée, une douzaines d’étudiant-e-s se sont mobilisé-e-s pour mettre sur pied cette cabane en matériaux de récupération. Cette forme de recyclage se nomme justement le «surcyclage» car il apporte une plus-value aux anciens matériaux.

Pour ce faire, nous avons bénéficié de l’appui de Raphystoll, un professionnel, qui nous a accompagné dans nos réflexions lors de cette journée, nous a mis à disposition son matériel avec beaucoup de confiance et appris quelques techniques.

Pour certain-e-s, l’utilisation d’une perceuse fut une première. En conséquence, la construction ne fut pas qu’un aboutissement, mais également un moyen d’apprendre et d’échanger!

Concernant le jardin, nos plantes aromatiques vivaces se plaisent bien et plusieurs plantons ont été installés.

En mars, nous avons distribué des graines, de la terre et des pots au sein de l’EESP lors de deux dates. En plus, nous avons animé deux ateliers au centre socioculturel de Grand-Vennes où une trentaine d’enfants et quelques parents sont reparti-e-s avec un ou deux pots. Dans le cadre d’une fête prochaine des plantations, ces semis individuels deviendront des plantons pour notre jardin collectif!

Autre scoop, un projet de mise en place de ruches se profile, mais je ne vous en dis pas plus car n’est certain à l’heure actuelle.

En vous remerciant encore 1000 fois d’avoir cru en nous et pour votre soutien, nous restons à disposition pour vos questions et tâcherons de vous donner des nouvelles de temps à autre, notamment pour l’apéritif-découverte du jardin.

Et une dernière info, REESPIRE a récolté plus de 500 signatures «pour une Suisse libre de pesticides de synthèse», initiative populaire fédérale émanant d’un groupe citoyen apolitique. Vous pouvez rejoindre les initiant-e-s pour le dépôt officiel à Berne le 25 mai: https://www.facebook.com/events/1015866888568251/

Belle semaine printanière à vous!

Organisation des contreparties + état du jardinVon Marc-Henri Jaques, am 01.07.2017

Update lesenä

Bonjour à vous,

Mille excuses pour le manque de nouvelles. Maintenant que les examens sont terminés, il est plus aisé de vous écrire quelques informations concernant l’avancement du jardin et la préparation de vos contreparties.

Tout d’abord, nous avons bien avancé sur le terrain comme vous pourrez le constater avec la liste ci-dessous:

  • Mise en place du composte avec récupération des déchets verts, bruns et organiques générés à l’éésp, à la cafète et au Centre Socioculturel de Grand-Vennes

  • Mise en place des chemins avec des copeaux (Merci Sem pour le transport)

  • Mise en place des bacs à pépinière ou se trouvent nos semis, des salades, des cottes de bettes et des radis

  • Préparation du sol en couche (carton pour le carbone, tonte d’herbe pour l’azote et le tout conserve mieux l’humidité = moins besoin d’arroser)

  • Plusieurs plants de tomates, de piments et de haricots en place

  • Plusieurs plantes aromatiques en place: basilic, romarin, sauge, menthe, mélisse, absinthe, «herbe à magi», aneth, etc.

  • Acquisition des plusieurs outils

En outre, nous travaillons avec la direction de l’éésp pour convenir une convention de collaboration qui vise notamment à régler les questions suivantes:

  • la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie (nous avons déjà la citerne de 1000 l.)

  • l’achat d’une cabane pour les outils

  • la collaboration avec les acteurs-rices du quartier (Centre Socioculturel, EMS, école primaire, voisin-e-s, etc.) et l’accès à l’éésp

Ces résultats sont le fruit de nos efforts ET de votre soutien. Merci mille fois d’avoir cru à notre projet.

En outre, nous nous plaisons de relever que dans le sillage de notre projet, des étudiant-e-s non impliqué-e-s dans l’association REESPIRE ont pris part à ce projet concret et visible! Le jardin est donc déjà un espace de sensibilisation et de participation à l’écologie.

Venons à vos contreparties, pour vous remercier justement! Dans les prochaines semaines, nous allons produire les cartes de remerciements. Concernant l’apéro d’inauguration, nous vous transmettrons prochainement la date officielle. Comme annoncé en avril, elle se situera autour de la fin de l’été.

Tout bientôt, nous vous enverrons quelques photos du jardin car une image vaut mille mots.

En restant à disposition pour tout renseignement ou éclaircissement, je vous souhaite un très beau week-end!

MERCI ENCORE!

Marc-Henri Jaques pour REESPIRE

Réussite du We Make ItVon Marc-Henri Jaques, am 05.04.2017

Update lesenä

MERCI à toutes et à tous pour votre soutien!

Dès que les derniers payement seront effectifs, nous «organiserons» les contreparties. En ce qui concerne l’apéro d’inauguration, nous le ferons quand le jardin sera fleuri à la fin de l’été. Les infos suiveront!

Sinon, vendredi, nous allons faire valider en réunion le design du jardin, puis nous pourrons préparer la terre et semer!

Prochainement, nous allons faire une convention de collaboration avec la direction de l’éésp. Cette dernière a d’ailleurs décider de nous soutenir dans la mise en place du récupérateur d’eau!

Que des bonnes nouvelles en bref!

MERCI pour le soutien et à bientôt!

Cap des 1000 frs et des 20 contributeurs-rices!Von Marc-Henri Jaques, am 27.03.2017

Update lesenä

MERCI pour vos contributions! On atteint ainsi les 1000 frs!

Demain, nous allons proposer un thé-café (bio) pour présenter le projet aux étudiant-e-s à l’éésp à la pause de 10h00 et de 12-13h30.

Ça sera également l’occasion de récolter quelques fonds pour nous rapprocher plus encore de l’objectif final!

MERCI à vous!

Cap des 10 contributeurs!Von Marc-Henri Jaques, am 23.03.2017

Update lesenä

MERCI à nos 10 contributeurs pour le soutien!

Nous n’avons plus que 8 jours pour que ce projet soit soutenu à 100% !

Ce soutien nous permettra de mettre en place progressivement le jardin à l’éésp! Dès ce printemps!

N’hésitez pas à le partager!

Belle journée à vous :)