Plus qu’un film, un engagement pour un monde sans armes.
À 20 ans ils étaient objecteurs de conscience. À 70 ans ils reprennent le combat.
Pourquoi ce film?
La Suisse, berceau des Nations Unies et de la Croix-Rouge est l’un des plus importants fabricants d’armes du monde.
Que dire de plus…
L’histoire
Le peuple est sur le point de voter pour ou contre l’interdiction d’exporter des armes depuis la Suisse.
Alain, 70 ans, participe à un documentaire qui retrace l’histoire d’un groupe d’objecteurs de conscience dont il était le cerveau en 1971. En plein tournage, il apprend que son petit-fils est victime d’un accident durant son école de recrue. Avec l’aide de ses vieux amis, il reprend la lutte pour un monde sans armes.
Comédiens naturels et comédiens prestigieux
«La Preuve Scientifique de l’Existence de Dieu» est une comédie inspirée du réel avec des comédiens «naturels», non professionnels, coachés pour jouer de la manière la plus juste possible. Le film touche à tout ce que les personnages ont été d’accord d’aborder. De ce point de vue, ce n’est pas seulement un film. C’est aussi un outil mis au service d’un groupe de gens, d’une communauté. Des comédiens renommés et expérimentés donnent la réplique aux protagonistes ce qui enrichit considérablement le propos.
Casting, découvrez les protagonistes
Attention, ne tombez pas dans le piège, ce n’est pas un documentaire.
Avec Irène Jacob, Jean-Luc Bideau, Sabine Bach, Frédéric Landenberg, Alain Simonin, André Béday, Nadia Braendle, Myriam Mosiman, Michel Sermet, Jean Larvego, Freddo Lespagnol, Christian Baumann et Steven Matthews.
Le mot d’Irène Jacob
«Salut Fred! J’aime cette histoire. Et je te donne un accord de principe pour le rôle d’Irène. Hâte de lire la suite. Bonne chance pour le développement. Amitiés.» Irène.
Le mot de Jean-Luc Bideau
«Cher Fred, je te confirme mon désir de participer à ton futur projet de long métrage. J’ai une totale confiance dans ta création. Toute mon amitié.» Jean-Luc
Le mot de Jean-Sebastien Simon, co-scénariste
«Le film est écrit à partir de la réalité des protagonistes que nous avons appris à connaître sur le plan personnel. Dans cette optique, nous avons mis en place des ateliers d’improvisation pour créer un squelette du scénario. Une fois les « présentations faites », nous avons discuté des éléments que les protagonistes étaient d’accord d’apporter de leur propre vie dans le film. C’est cela qui donne au film une dimension humaine et sociale et c’est cela qui le porte au-delà du cinéma.» Jean-Seb.
Le mot du réalisateur
«Je me profile comme un chef d’orchestre en travaillant de manière dynamique dans une totale confiance avec l’équipe, ce qui est en cohérence avec mon parcours de travailleur de social et de cinéaste de documentaire. Lors du tournage, la mise en scène se fait sous une forme ludique d’improvisation en faisant confiance aux idées qui vont émerger.» Fred.
Pourquoi une comédie?
C’est assez simple… Nous voulons faire un film engagé sans se prendre au sérieux. Nous voulons être accessibles au grand public en transmettant des émotions plus que des concepts.
Votre contribution nous permettra de louer un matériel de qualité pour que le film ressemble à une très grosse production à l’américaine!