La Révolution des Fourmis, c’est quoi ?
La Révolution des Fourmis c’est avant tout l’histoire d’une émancipation, un besoin d’affranchissement et la question de l’individualité dans une société productiviste et aliénante. Mais c’est surtout le projet d’édition d’un roman graphique métaphorique et muet initié par Krel (Kevin Crelerot) et encouragé par les éditions Pépites.club (composées de Guillaume Mégroz et Gabriel Saurer). Let’s goooo !
Surtout, ce projet naît de l’envie commune de repenser la façon de raconter et d’éditer des récits, notre projet souhaite mettre en lumière la capacité de chacun.e à questionner et changer, à son échelle, ce qui l’entoure. Plus qu’une simple bande-dessinée, La Révolution des Fourmis se présente comme un espace de réflexion autour du monde dans lequel on vit. Et ce, que vous soyez une fourmi ou un être humain !
En quoi ce projet est-il spécial?
Premier livre en tant qu’auteur pour Krel, et premier livre en tant qu’éditeur pour Pépites.club, notre objectif est simple : valoriser l’art de la bande dessinée, le tout dans une perspective locale (tout est fait en Suisse, l’histoire autant que l’objet)
Sensibles à l’image depuis toujours, passionnés par le récit visuel sous toutes ses formes et surenthousiasmés à l’idée de créer un projet d’édition de nos petites mains, il est très vite devenu une évidence, lors de notre triple rencontre, que nous devions réaliser quelque chose ensemble (#émotion).
De plus, étant des enfants du digital, nous sommes intimement persuadés que la littérature n’est pas binaire, qu’elle peut vivre sur différents supports, physiques comme digitaux, et que ceux-ci se nourrissent respectivement l’un l’autre.
Concrètement, au-delà de devenir instantanément une personne super cool, à quoi servira votre soutien ?
-
vous valorisez le travail d’un jeune auteur et d’une nouvelle maison d’édition 100% BD et romans graphiques,
-
vous encouragez à repenser un peu le monde de l’édition en le rendant plus local, plus accessible, plus respectueux écologiquement et socialement,
-
vous soutenez l’art et l’édition suisse tout en profitant d’un super bel objet (en tout cas c’est que nous on en pense),
Et plus globalement, vous démontrez aussi qu’il est possible de réaliser des projets ambitieux même hors des circuits dits classiques de l’édition.