Le 35mm revient au Cinélux !

by Cinélux

Geneva

La passion de l’argentique revigorée : grâce à votre soutien notre projecteur Cinemeccanica Victoria 8 sera remis en activité pour le plaisir des amoureux du ronron mécanique et du grain de l’image.

CHF 2’150

6% of CHF 35’000

"6 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

20 backers

Concluded on 29/12/2017

Longue vie au projecteur Victoria 8 !

Il est à Genève, au Boulevard de Saint-Georges, un cinéma de quartier appelé Cinélux, une petite salle intime, à l’accueil chaleureux assuré par des fous amoureux de cinéma !

Dans la sombre cabine, à l’arrière de fauteuils dorés (très confortables !), un vieux et sage projecteur est aujourd’hui à l’abandon. Relégué dans son coin, il passe de longues et tristes journées à côté de son collègue numérique : le projecteur Christie, de la toute dernière génération. Ce dernier reçoit toutes les attentions des opérateurs : allumé, éteint, gâté, chouchouté, il est utilisé tous les jours et régulièrement entretenu.

Victoria 8 n’en peut plus ! Il veut se sentir utile, faire flamber sa lumière et ronronner à nouveau !

Donnons-lui un coup de main ! Il a besoin de nous pour réaliser son Wemakeit !

Ce que mon projet a de spécial

Participer à la sauvegarde de la mémoire cinématographique est notre ligne directrice.

La mort de la pellicule a été annoncée trop tôt : notre Cinemeccanica Victoria 8 peut encore faire vibrer et rappeler les émotions d’un temps moins fugace que celui de la frénétique nouvelle ère digitale.

A quoi votre soutien va servir ?

Grâce à vous nous pourrons réaliser ce rêve, passant par :

  • la réparation, mise en service et maintenance du projecteur Cinemeccanica Victoria 8  (révision du moteur et de l’enrouleuse, achat de pièces pour l’extraction d’air chaude et d’ objectifs adaptés à l’écran récemment agrandi, etc.) ;
  • la location de films en 35 mm (très coûteux aujourd’hui) ;
  • l’organisation de séances spéciales avec débats sur des œuvres de l’époque argentique (avec défraiement des intervenants ainsi que des projectionnistes spécialisés dans le 35 mm) ;
  • l’organisation d’ateliers de découverte du 35mm pour enfants et adolescents (afin d’illustrer le métier de projectionniste et l’histoire du cinéma) ;
  • la conception d’opérations marketing ciblées pour promouvoir les initiatives du Cinélux.