Le Brésil enflamme Genève!
von André-Marc Huwyler und Elsa-line Huwyler
Ce dont il s'agit
Les plus jeunes ont 13 ans, et les 100 musiciennes et musiciens viennent d’un pays de soleil et de contrastes sociaux aigus. Ils ont le rythme dans le sang et la musique les porte! Leur nom: « Youth Orchestra of Bahia ». Entre Vérone et la Philharmonie de Paris, ils font le détour par Genève pour offrir, le 9 septembre prochain à 18h, un concert coloré et explosif.
Les jeunes musiciens brésiliens qui forment cet orchestre vivent à Salvador de Bahia, ancienne capitale du Brésil. Ils font partie de NEOJIBA (Núcleos Estaduais de Orquestras Juvenis e Infantis da Bahia – Centres d’Orchestres d’Enfants et d’Adolescents de l’État de Bahia), un programme musical, éducatif et social mis en place il y a 11 ans déjà, inspiré par le programme vénézuélien El Sistema. Le but de NEOJIBA: l’intégration sociale à travers la pratique collective de la musique.
L’Orchestre des Jeunes de Bahia sera en Europe pour sa 6ème tournée internationale en septembre 2018 (Italie, Suisse et France), avec Ricardo Castro, pianiste, chef d’orchestre et fondateur de NEOJIBA, et la grande pianiste Martha Argerich. Nous, Chiara Banchini (violoniste), Madeleine Frantzen (cantatrice et professeur de chant), Monica Schütz (musicologue et médiatrice musicale) et André-Marc Huwyler (luthier), tous engagés de longue date et participant activement au développement de NEOJIBA, avons décidé d’offrir à ces jeunes musiciens la possibilité de jouer à Genève et de faire ainsi redécouvrir au public genevois la magie de leur interprétation musicale. Enthousiasmés par les réalisations de cet orchestre, nous nous sommes donc lancés le défi d’organiser deux concerts à Genève, profitant d’une journée de libre au milieu de leur tournée.
Ces concerts auront lieu au Victoria Hall le 9 septembre 2018:
- A 11h30, le concert des plus jeunes, en partenariat avec les enfants issus de programmes éducatifs similaires pilotés par le Conservatoire de Musique de Genève (CMG) et le Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre (CPMDT).
(entrée libre)
- A 18h, la formation orchestrale principale de NEOJIBA, le Youth Orchestra of Bahia, interprètera deux oeuvres du grand répertoire: le Concerto pour piano de Schumann (soliste : Ricardo Castro) et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, le tout pimenté de musique sud-américaine irrésistible. Leur joie de vivre est communicative, même depuis la scène, c’est impressionnant!
Nous sommes tous bénévoles et à la recherche de financement pour couvrir les frais d’organisation. Nous sommes membres du comité d’ASANBA (Association Suisse des Amis de NEOJIBA), qui répond de ce projet. ASANBA est une association à but non lucratif exonérée d’impôts aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Vos dons seront donc déductibles de vos revenus. ASANBA s’engage à vous faire parvenir les attestations nécessaires rapidement après la réalisation du projet sur demande de votre part.
Ce que mon projet a de spécial
Le but de cette tournée et a fortiori de ces deux concerts genevois est de lutter contre la précarité du programme, surtout en ces temps troublés, en garantissant une visibilité nationale et internationale au NEOJIBA.
Ces jeunes sont issus pour la plupart de milieux de haute vulnérabilité sociale. NEOJIBA leur a permis de découvrir leurs compétences, de se forger une image d’eux-mêmes positive et rassurante, d’apprendre l’écoute, la solidarité et l’entraide dans le respect de la diversité. Après un temps dans ce programme éducatif, ils peuvent participer à sa perpétuation en tant que moniteurs, coordinateurs ou membres de l’équipe logistique rémunérés. Plus de 6600 jeunes bénéficient des activités du NEOJIBA.
Le lien avec la Suisse assuré par le directeur et fondateur du programme Ricardo Castro, professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Fribourg, est essentiel et très formateur. Par son expérience de l’Ancien et du Nouveau Monde et ses contacts dans l’enseignement de la musique et avec les musiciens internationaux, il a donné la chance aux jeunes du NEOJIBA de côtoyer les plus grands (Martha Argerich, Maria João Pires, Midori, Lang Lang, Jean-Yves Thibaudet, etc.) notamment lors de tournées telles que celle-ci. En partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Genève, NEOJIBA a permis à des dizaines de jeunes Brésiliens et Européens de découvrir d’autres horizons lors d’échanges annuels entre les deux institutions.
Ce concert permettra de renforcer ces liens et de souder cette collaboration entre Bahia et Genève, lors de la rencontre avec les jeunes Suisses des programmes éducatifs MusicEnsemble (CMG) et Orchestre en Classe (CPMDT).
A quoi votre soutien va servir
Nos cent jeunes musiciens devront être logés et nourris. Ils devront être transportés depuis leur résidence jusqu’au Victoria Hall et retour.
65% de la location du Victoria Hall et son personnel nous est offert par la ville de Genève, que nous remercions. Il reste donc…, pour infos, CHF 4000.
Afin que vous n’oubliiez pas de venir au concert, nous vous le rappellerons par des affiches et des flyers et il se peut même que vous rencontriez l’information dans vos bus préférés.
Comme les dix contrebasses ont quelque peine à traverser l’océan, elles devront être louées ici à Genève.
Une responsabilité civile d’organisateur d’événement est également à notre charge.
Eh oui, un concert comme ça, ça n’a l’air de rien, et pourtant…
Information IMPORTANTE: Toutes les contreparties physiques sont à retirer le jour des concerts sur place au Victoria Hall au stand du NEOJIBA, avant ou après l’un des deux concerts.