Bref synopsis
Une île sur laquelle 3 populations et un arbre vivent en équilibre; les «piafs» sont des petits oiseaux-insectes, les «rodgeurs» sont des rapaces-acrobates et les «ondamen» sont des humanoïdes-surfeurs. Un accident inédit va permettre aux piafs, les êtres servant de garde-manger aux autres espèces, d’entamer une véritable rebellion néfaste à l’équilbre de cet écosystème.
Mais c’est quoi c’t’histoire?
Imaginez une île déserte, luxuriante, imaginez-là comme un décor réel sans artéfacts, filmé avec une caméra en haute définition. Imaginez ses couleurs, son atmosphère tropicale, la nature sans aucune marque humaine.
Maintenant que vous avez ça en tête, il s’agit d’imaginer ses habitants, intéragissant avec le décor réel. Trois espèces y cohabitent dans un équilibre séculier, un écosystème simplifié composé des «Ondamen» à forme humaine, des bons génies qui passent leur temps à jouer avec les vagues sur des planches de surf…
…les «Rodgeurs», les génies des airs qui passent leur temps à voltiger…
…et enfin les «piafs», petits insectes-oiseaux insignifiants et joyeux qui servent de garde-manger à leurs voisins oisifs. A la base de tout ce petit monde il y a le «Mamarbole», arbre-foyer et procréateur de piafs, un arbre qui pond des oeufs et régule la population de l’île.
Du côté de la trame, cet équilibre sera bien entendu chamboulé, laissant place à un chaos qui va s’installer jusqu’à atteindre un point de non-retour. La cause de ce désordre? Une arme secrète découverte par accident, une arme qui procure aux insignifiants Piafs le pouvoir de se rebeller contre leur quotidien de créatures soumises…
Une bande-son originale sera produite, les bruitages et les voix interagiront avec le thème musical, différent pour chaque espèce. L’île elle-même aura sa complainte, comme un thermomètre de l’état de la nature. Si l’on devait catégoriser ce projet, ce serait un conte écologique moderne présenté comme un film d’action, entre autres. Mais le mettre dans une catégorie, c’est l’enfermer! Ce projet recherche une pleine liberté..
Ayez confianccccccce!
C’est la continuité de mon travail! Après la réalisation de mon dernier film «Le Carrousel Atomique», entièrement dessiné à la craie, primé au festival de films d’animation «Fantoche» de Baden et sélectionné à Soleure, je me suis lancé dans ce nouveau film. Je suis parti au Nicaragua pour l’écriture et le tournage des images réelles dans l’état de Rivas (sud-ouest). En rentrant, j’ai troqué mon tableau noir contre une tablette graphique et j’ai travaillé l’aspect graphique, l’animation et le son (cf trailer). J’ai remâché le storyboard jusqu’à m’édenter sous le regard averti de Nadasdy Film qui ont décidé de co-produire le film.
Je vais faire quoi de cet argent?
En vitesse de croisière, j’avance à un peu plus de 700 images par mois, soit 1 minute mensuelle. Pendant ce temps je dois faire le plein de temps en temps avec de la nourriture et dormir dans un lit avec si possible un toit. Vous m’aidez de ce côté-là. D’un autre côté il y a tout le travail après le dessin; je m’occupe du montage et de la post-production, par contre je fais appel à des professionnels pour la bande-son et la musique! C’est surtout là que votre argent sera utile..
Merci
En contribuant, vous assurez la réalisation d’un projet atypique et permettez à différents artistes de travailler dans des conditions de liberté totale. La sortie est prévue pour le printemps 2015! D’avance merci pour votre soutien quel qu’il soit.