Réalisation d’un web-documentaire sur le travail et la vie des Aspirators, les nettoyeurs bénévoles du Paléo Festival de Nyon, lors de l’édition 2013 de l’événement.

CHF 119

0% of CHF 15’000

"0 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

2 backers

Concluded on 26/7/2013

De quoi s’agit-il ?

Le but de ce projet, que je mènerai en partenariat avec le journaliste indépendant Martin Bernard, est de réaliser, lors de l’édition 2013 du Paléo Festival de Nyon, un web-documentaire sur les Aspirators, les nettoyeurs bénévoles de l’événement. Jamais mentionné, presque toujours oublié, leur travail contribue pourtant, au même titre que celui des musiciens, au bon déroulement du Festival.

L’espace d’une semaine, afin de rendre compte de leurs activités, nous allons nous immerger dans leur vie. Sous forme de photographies en argentique noir/blanc, d’interviews, de textes et de mini-films, nous essayerons de capter l’essence de leur quotidien, fait de rire et de sueur. Un premier jet du travail, dont sont tirées les photos ici présentées, fut réalisé lors de l’édition 2012 du Paléo.

La quintessence du matériau récolté formera la structure de notre web-documentaire, qui se voudra une interface caractérisée par une narration vous laissant une place à part entière, entre spectateur et acteur, pour parcourir vous aussi en immersion le monde des aspirators. Vous pourrez ainsi suivre l’une des six catégories d’équipes de bénévoles présentes, et «vivre» une journée dans la peau d’un des aspirators, effectuant les tâches qu’il effectue, expérimentant le festival à travers ses yeux, de l’intérieur.

Ce projet fera aussi écho à l’investissement exemplaire de ces hommes de l’ombre, et leur rendra l’hommage qu’ils méritent.

Nous avons besoin de vous !

La création d’un web-documentaire, est un processus complexe impliquant de nombreux développements graphiques et informatiques, pour la réalisation desquels nous serons dans la nécessité de contacter un web-développeur et un graphiste. Votre participation nous permettra donc de réaliser la partie de terrain à proprement parler, durant la semaine du festival, ainsi que le travail de nos collaborateurs techniques.

Toute aide est donc ici la bienvenue pour donner vie au projet!

Merci d’avance!