«Les Chatons disparus», livre d’images dans l’univers de la ferme
J’ai grandis entre Le Locle et le Valanvron (campagne dans les haut de La Chaux-de-Fonds). Lorsque pendant les vacances scolaires j’avais la chance de passer du temps chez ma grande tante, au Valanvron, je passais mon temps à vagabonder entre ferme et forêt. Les enfants des paysans locaux et moi-même jouions dans la grange, à sauter dans le foin. Parfois ils avaient des tâches à effectuer avec leur père, le paysan, et je les suivaient avec plaisir.
Plus tard, je quittais mes montagnes neuchâteloises afin d’aller étudier l’art, à Lyon. J’y appris beaucoup, mais le mal du pays eu raison de moi. A présent de retour dans la patrie qui m’a vu grandir, c’est avec une grande joie que je souhaite partager, avec les enfants, mes meilleurs souvenirs. La nature, notre nature et notre région sont si importantes qu’il faut les préserver. Sensibiliser les enfants à cette beauté, par le biais de la littérature est pour moi très important.
Malheureusement, il est très difficile en temps que jeune illustratrice en devenir de se faire une place dans le milieu de l’édition. Et ce, encore plus en Suisse. Les illustrateurs français sont de fait moins cher. C’est pourquoi je me lance, ici, avec ce premier projet «Les Chatons disparus» !
Aidez une jeune illustratrice suisse à parler de notre beau pays
Ce projet (comme les suivants je l’espère !) a de particulier qu’il est entièrement imaginé et réalisé par une jeune illustratrice Suisse, pour un public qui a à cœur de parler de notre belle nature. Inspirée par les paysages neuchâtelois qui m’entourent je vais donner mon maximum pour émerveiller et inspirer les jeunes pousses.
Concrètement, que deviens votre argent ?
L’argent servira en premier lieu à imprimer et envoyer les livres. Mais le plus important, c’est qu’il me montrera qu’il y a un véritable intérêt à ma création. Cela me donnera l’énergie nécessaire à réaliser les dernières illustrations manquantes pour la finalisation du livre.
Le livre sera imprimé en Suisse. C’est une des choses qui me tient à coeur. Il m’aurait semblé aberrant de parler de la beauté de notre pays et de faire en même temps imprimer mon livre ailleurs. Il devient très difficile d’imprimer des livres en Suisse avec les coût actuel des matières première et la délocalisation systématique des impressions en Chine. Le coût principal du projet se situe donc là.
Pour le moment, la maquette du livre contient 24 pages. L’ouvrage sera de format carré, avec de nombreuses illustrations en doubles pages. La couverture sera rigide. Les illustrations sont réalisées à la main, sur papier, à l’aquarelle et aux crayons de couleurs.
Une partie de l’argent servira aussi à me payer le matériel nécessaire. Papier à aquarelle, et peinture de qualité.
Si le financement dépasser de loin le montant nécessaire à la fabrication du livre, ce qui dépassera servira à me rémunérer pour le travail effectué.