Dans un un monde troublé, une bonne pinte d’humour est une thérapie bienvenue.
Jean Bono est un chantre de la bonne bouffe, à travers ses cochonnades, il exalte ce plaisir tout au long de près de 200 dessins d’humour. Autodérision, parodies et calembours sont au rendez-vous dans ces délires culinaires. Nos journées sont ponctuées pas des repas, casse-croûtes, apéros et autres pitances, bien sûr ces actions nous concernent toutes et tous mais Jean Bono transforme ces rituels en excès de toutes sortes. Chacun et chacune pourra (ou pas !) s’identifier au personnage. Il en ressort une question qui interpelle : « Est-ce qu’un gag sur un repas somptueux peut-il être de mauvais goût ? ». Ce sera au lecteur et lectrice d’en juger… Sous le crayon de Mibé, jeune dessinateur retraité, un projet d’album d’une cinquantaine de pages est en cours. Son auteur souhaite partager ce projet comme on partage une bonne table entre amis. La réalisation et la production d’un album nécessitent des moyens importants c’est pourquoi Mibé vous sollicite avec beaucoup de reconnaissance afin d’être partenaire de cet ouvrage. En étant « complice » de ce projet vous contribuez, quelque part, à apporter un peu de rose à l’actualité morose !…

Donner les moyens aux «Cochonnades» de partir à la rencontre de son public
La vocation finale d’un album ou d’un livre n’est pas de prendre la poussière sur une étagère. Après une campagne de pré-vente, suit une phase de distribution en librairie. Mais en ces temps où chaque année sortent près de 6’000 BD et mangas, c’est difficile d’exister par ce seul biais, d’autant que la durée de vie en librairie se compte en une poignée de semaines. Pour approcher son public, l’auteur doit parcourir les salons et les festivals. Certains frais sont pris en charge par ces derniers, mais souvent l’auteur y va de sa poche pour tout ou partie des frais engendrés pour ses déplacements, repas et logement. Cette campagne de financement participatif se concentre sur cet aspect de la vie de cet album.

Quelques explications pour mieux comprendre certaines contreparties
La carte de membre de Âmyvettes.
Cette carte annuelle d’une valeur de 50 CHF, permet de soutenir les activités de l’association Chez Yvette. Elle donne droit à des avantages (20% de rabais sur l’ensemble du catalogue des éditions Chez Yvette). Ainsi que quelques autres surprises dispersées tout au long de l’année.
Le Chez Yvette Circus
Ce sont des moments organisés (fin d’après-midi et soirée) par l’association tout au long de l’année, en différents lieux de Suisse romande, en association avec des libraires. Cela se présente sous la forme d’un mini-festival dans des lieux choisis avec au menu des auteurs de Chez Yvette en dédicace. L’invitation Guest star (le jambon de la Borne) vous convie à nous suivre tout au long de l’un de ces événements, au plus près des auteurs, et vous permettra de partager un repas avec eux à cette occasion. Une liste de ces Chez Yvette Circus sera publiée et mise à jour régulièrement. Vous aurez tout loisir de choisir l’événement qui vous conviendra le mieux.
