Juju et Maxou, des jumeaux qui nous ressemblent!
Des aventures à vivre et à lire dès 6 ans! https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualite/Culture/Deux-livres-jeunesse-a-mettre-sous-le-sapin.html
Ecrivain genevois, j’ai voulu ouvrir une parenthèse avec cette collection pour enfants. D’habitude, j’écris des romans, des bio, des livres de portraits.
Avec Juju et Maxou, je souhaite mettre en avant les couleurs de la vie et des relations humaines, à commencer par l’amour qui lie un père à ses enfants. Mon envie est aussi de parler de façon authentique aux enfants et aux parents qui liront ces aventures «moulticouleurs». De parler d’émotions, des préoccupations de nos enfants - les miens m’ont beaucoup inspiré! - dans un monde rond, coloré, sucré comme les barbes à papa et guimauves de notre enfance
Cet ouvrage est dédié au vivre ensemble, à la diversité, au multiculturalisme. Il est aussi l’occasion de partager avec ses enfants quelques principes de vie comme la curiosité, le partage, le respect, etc.
Résumé du Tome 2
Dans ce nouvel opus, Papito emmène ses enfants à la découverte de nouveaux horizons, en abordant, cette fois, quelques métiers qui l’inspirent - tiens, les mêmes que pour moi :o)) Voir ici: https://zahihaddad.com/voyages_moulticouleurs.php
Résumé du Tome 1
Avant d’aller dormir, les jumeaux Juju et Maxou, âgés de 7 ans, demandent à leur père de leur raconter une histoire. Celui-ci s’installe dans un fauteuil mauve et s’envole d’abord au Brésil pour raconter les couleurs, les formes et les personnes qui font la beauté de notre monde. De fil en aiguille, le trio voyage aux quatre coins du monde (Suisse, Liban, Cap-Vert, Japon), à la rencontre de personnages uniques, d’horizons bariolés.
Derrière la boite de crayons de couleur
Fraichement diplômé en arts visuels, Yoan Samaha, illustrateur franco-libanais, donne vie à Juju et Maxou, tout en cherchant à obtenir un univers coloré, rond, bienveillant.
Mission: entrer dans une confiserie
Pendant les séances de signature auxquelles j’ai participé pour le Tome 1, j’ai pu voir les mines réjouies des enfants. Ils ont apprécié le grand format, les couleurs joyeuses et surtout les voyages et les rencontres qu’ils ont pu faire en compagnie de Juju et Maxou.
Pour moi, le pari était réussi! Et quel plaisir d’entamer ce dialogue avec les plus jeunes… et les moins jeunes; voir leurs commentaires ici: https://zahihaddad.com/voyages_moulticouleurs.php
Que du bonheur!
Le Tome 2 poursuit sur ce chemin et sur celui de la diversité. 5 métiers dans 5 pays différents sont ainsi mis à l’honneur.
Cerise sur le gâteau, la presse a réservé un très bel accueil au livre, notamment Léman bleu: https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualite/Culture/Deux-livres-jeunesse-a-mettre-sous-le-sapin.html
Voir aussi la revue de presse ici: https://zahihaddad.com/voyages_moulticouleurs.php
Poursuivre l'aventure
Toujours inspiré par les discussions que j’ai avec mes enfants et leurs amis, je viens de terminer les textes du Tome 2 et suis très heureux du résultat.
Yoan Samaha, illustrateur franco-libanais, est quant à lui en train de tailler ses crayons pour croquer les 5 nouvelles aventures contées par Papito. Son père mettra le tout en page. Une histoire de famille!
L’imprimeur, lui, a mis les feuilles de côté et attend notre feu vert!
Votre soutien va nous permettre de poursuivre ce rêve coloré.
Nous souhaitons imprimer environ 400 copies au format A3.