Maryss
Chanteuse et auteure-compositrice originaire du Rwanda, Maryss chante en français, en anglais et en kinyarwandais. Entre reprises et compositions originales, Maryss propose un répertoire aux sonorités blues, jazz et folk.
En 2014, elle fait la rencontre de l’auteur Jean-Pierre Huser, avec qui elle co-écrit son premier titre Prière pour Kigali. Cette chanson est diffusée sur Espace 2 lors d’une émission intitulée « La petite philosophie du désastre », dans laquelle elle est interviewée à l’occasion de la commémoration des vingt ans du génocide au Rwanda. (Références : émission radio et articles, liens en bas de page)
Depuis lors, elle donne plusieurs concerts, notamment au Festival multiculturel de Vevey, lors de soirées organisées par Goboka, une association rwandaise sise à Vevey, au Blues Club de Fribourg, à l’Incep Bar de Vevey ou encore au Musée du jeu à La tour-de-Peilz entre autres.
Cette année, la voix de Maryss continue de résonner tout au long de la période de trouble que nous vivons, cette fois dans l’espoir de sortir de cette crise sanitaire. Elle poursuit l’écriture de ses compositions en anglais et kinyarwandais qui étoffant son répertoire. Ces chansons évoquent son vécu, ses origines rwandaises et cette période si singulière.
Récemment, elle s’est produite plusieurs fois en live streaming au studio metro prod à Montreux dans des concerts qui ont été diffusés sur sa chaîne YouTube (Maryss Official).
Maryss au studio d'enregistrement Alzac à Montreux
Maryss enregistrera son premier EP au studio Alzac à Montreux. Son EP contiendra quatre à dix de ses compositions originales acoustiques inspirées de son vécu et de ses origines rwandaises.
Soutien au projet
L’argent recueilli sera utilisé pour financer l’enregistrement de son EP. Maryss espère pouvoir diffuser ensuite ses chansons sur les chaînes radio de Suisse. Ce projet abouti, Maryss envisage également de faire un clip vidéo avec l’une des chansons enregistrées