De quoi ça parle?
Mimich est une websérie comique et absurde sur le quotidien d’un tétraplégique, Michel, et de son aide à domicile, Geoffrey.
Pourquoi ce sujet?
Moniteur pendant deux ans auprès d’un public de personnes polyhandicapées, le réalisateur a d’abord voulu réalisé un court-métrage comique mettant en scène un métier parfois oublié des institutions. Il a alors obtenu le 2e prix du jury des HUG Vidéo Awards 2012, concours de courts-métrages organisé à l’occasion de la Cité des Métiers de Genève.
Quelle est l’originalité?
Décliné en webérie, l’originalité du sujet vient surtout du fait que le traitement est anti-dramatique: Michel/Mimich, malgré sa tétraplégie, est un personnage puissant, intelligent et charismatique, qui parvient à se sortir des situations absurdes dans lesquelles le place son irresponsable aide à domicile Geoffrey, persuadé quant à lui de faire le bien. Une relation complémentaire loin des idées reçues!
De plus, faute de pouvoir se mouvoir, c’est par l’intermédiaire du rêve, à travers des scènes fortement inspirées de films très connus, plus souvent parodier, que Mimich se valorise et s’extériorise pleinement. C’est donc un cinéphile qui se fait littéralement des films!
Pourquoi soutenir ce projet?
Si vous pensez comme nous qu’il faut rire simplement et légèrement des sujets sensibles, soutenez ce sujet trop peu traité de façon comique dans le domaine des webséries. Un humour noir mais accessible à toutes les tranches d’âges garantie!
C’est aussi l’occasion de soutenir Guildema, notre collectif suisse romand qui cherche à promouvoir les projets cinématographiques du bassin lémanique, à travers sa nouvelle plateforme créative et technique rassemblant de multiples compétences: auteurs, scénaristes, techniciens, comédiens, graphistes, réalisateurs et producteurs… Plusieurs webséries et court-métrages sont déjà en cours de réalisation!
Que recevrez-vous?
Suivant la hauteur de vos dons, vous serez figurant sur plusieurs épisodes, obtiendrez des DVD de la websérie ou encore le scénario de l’épisode signé par le réalisateur et les acteurs eux-mêmes. Votre nom pourra même figurer au générique en tant que producteur associé et, pour les plus gros donateurs, en tant que producteur exécutif sur un épisode. Aussi, à partir d’une certaine contribution, une formation express sur les techniques de l’image dans le cinéma est offerte pendant ou après le tournage.
Quel format de diffusion?
5/6 minutes pour une diffusion web, sur les réseaux sociaux et sur la chaîne youtube de notre collectif Guildema.