Les orchidées terrestres ?
Phalaenopsis, Vanda, Paphiopedilum. Beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà vu ou entendu parler des ces orchidées. Peut-être en avez-vous chez vous ? On les trouve partout, en jardinerie, en grande surface, chez les producteurs.
Mais qui connaît les orchidées terrestres ? Ophrys, Orchis, Thelymitra, Satyrium et j’en passe. Autant de noms souvent inconnus de beaucoup. Dommage! La beauté des ces espèces n’a rien à envier à leurs cousines plus connues.
Et qui sait qu’il pousse aussi chez nous des orchidées ? En cherchant bien, on peut les trouver dans les près, en forêt. Ou alors sous d’autres horizons, comme l’Australie où pousse une multitude d’espèces plus incroyables les unes que les autres.
Mais voilà, en raison de la méconnaissance de ces espèces, et des réglementations en vigueur, il est quasi impossible de se procurer de telles beautés en Suisse et en Europe. Cela est bien dommage. De plus, l’arrachage sauvage détruit les populations existantes, ce qui représente une énorme perte pour la diversité!
Le projet
La multiplication des orchidées, terrestres ou épiphytes, implique un semis in-vitro, c’est-à-dire en milieu artificiellement recréé, et en conditions stériles.
Pour pouvoir faire cela de manière adéquate, j’aimerais m’équiper avec le matériel adéquat (hotte à flux laminaire et autoclave) afin de pouvoir travailler de manière efficace et propre. La hotte à flux laminaire permet de travailler en conditions stériles et augmente les chances de succès.
Une fois le matériel acheté, je désire multiplier le plus d’espèces possibles d’orchidées terrestres à partir de graines, et mettre sur pied des projets de conservation des orchidées indigènes, en collaboration avec un jardin botanique, afin de préserver les populations existantes.
Qui je suis?
Biologiste et botaniste de formation, je suis papa au foyer et accessoirement bénévole au Jardin botanique de Fribourg. Passionné de flore et plus particulièrement d’orchidées terrestres, je m’intéresse fortement à la multiplication in-vitro, mais aussi à la préservation des espèces indigènes.
Avec votre soutien
Vous voulez contribuer à la préservation des orchidées terrestres et à la mise à disposition des amateurs de telles espèces? Vous voulez protéger les populations d’orchidées existantes en permettant la multiplication par semis et éviter ainsi l’arrachage sauvage? Vous désirez avoir des orchidées qui sortent de l’ordinaire chez vous, voire dans votre jardin? Ce projet est fait pour vous!
Les contreparties
Vous trouverez les contreparties détaillées à droite. D’un choix de tubercules d’orchidées terrestres à une visite guidée du jardin botanique de Fribourg, faites votre choix !
D’avance je vous adresse déjà un grand merci !