Cher public, Nova Jazz a besoin de vous ! Nova Jazz a, depuis sa création en 2014, proposé 93 concerts, devenant un acteur culturel incontournable en Suisse romande.

CHF 15’740

104% von CHF 15’000

104 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

45 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 31.10.2019

We make it happen.

Cher public, Nova Jazz a besoin de vous.

Créé en 2014, cette association a pour mission de diffuser le jazz dans le Nord Vaudois. En collaboration avec le Conservatoire, l’Amalgame Club, les théâtres de L’Echandole et de Benno Besson, Nova Jazz a, depuis sa création, proposé 93 concerts, devenant un acteur culturel incontournable en Suisse Romande. Grâce à une programmation riche et variée, et à un festival thématique annuel, cette jeune association a donc su fidéliser un public de plus en plus nombreux.

Afin que le jazz perdure dans le Nord Vaudois, un repas de soutien est organisé, suivi d’un concert exceptionnel, le 2 novembre 2019. Les entrées à cette soirée qui célébrera également les 5 ans de l’association sont mises en vente en exclusivité ici. L’équipe du Nova Jazz se réjouit d’ores et déjà de vous rencontrer lors de cette soirée extraordinaire.

Concert : Tribute to E.S.T. (A.Hahne, bass // C.Grin, batterie // N.Masson, saxophone // M. Méan, piano)

  • Vincent Peirani (photo : Douglas Parsons)
    Vincent Peirani (photo : Douglas Parsons)
  • Ambrose Akinmusire (photo : Douglas Parsons)
    Ambrose Akinmusire (photo : Douglas Parsons)
  • Adam Ben Ezra (photo : Douglas Parsons)
    Adam Ben Ezra (photo : Douglas Parsons)
  • Aksham (photo : Douglas Parsons)
    Aksham (photo : Douglas Parsons)
  • Barbara Dennerlein (photo : Douglas Parsons)
    Barbara Dennerlein (photo : Douglas Parsons)
  • Jam Session à l'Echandole (photo : Douglas Parsons)
    Jam Session à l'Echandole (photo : Douglas Parsons)
  • Montagne! Trio et Nicolas Masson (photo : Douglas Parsons)
    Montagne! Trio et Nicolas Masson (photo : Douglas Parsons)

Nova Jazz, c'est quoi ?

Nova Jazz, c’est un festival :

Le Nova Jazz Festival, ce sont quatre jours de concerts et d’évènements articulés autour d’une région du monde. Les plus : 2 à 3 concerts par soirée, dans différents lieux de la ville d’Yverdon-les-Bains, une jam session, des conférences et masterclasses, la découverte d’artistes emblématiques du pays invité.

Nova Jazz, c’est une programmation annuelle :

En moyenne une à deux fois par mois, Nova Jazz propose des concerts donnés par les meilleurs musiciens de la scène internationale actuelle (Shai Maestro, Tigran Hamasyan, Tord Gustavsen,…) mais également une très grande partie dédiée à la scène suisse (Colin Vallon, Montagne Trio, Léo Tardin, Elina Duni, Yannick Delez,…)

Nova Jazz, ce sont une formation et une culture musicales approfondies :

En collaboration avec le Conservatoire du Nord Vaudois, Nova Jazz propose des masterclasses, menées par des artistes de renommée internationale. Un complément indispensable à l’offre de cette école, qui permet aux élèves musiciens d’accéder à des cours de haut niveau.

Mot des fondateurs, André Hahne et Clément Strahm

«Nous sommes heureux de constater que Nova Jazz a trouvé sa place parmi les festivals de Jazz en terre vaudoise. En effet, en février, le festival Nova Jazz s’inscrit en première étape d’un cycle trimestriel qui est suivi du Festival de Cully en avril, du Festival de Montreux en juillet et du Festival Jazz Onze+ en octobre. Le fait de se focaliser sur une ville ou une région nous permet de nous différencier des nombreux festivals déjà bien présents en Suisse. Cette ligne conductrice nous a permis également de faire de belles découvertes et d’avoir souvent la chance de proposer une première suisse. Nous privilégions le jazz actuel avec autant de groupes suisse qu’internationaux. Grâce à cette collaboration avec nos partenaires culturels, notre public a la chance d’assister autant à des concerts intimistes au Conservatoire et à l’Echandole qu’à des grosses productions au théâtre Benno Besson ou des concerts plus orientés musiques actuelles à l’Amalgame. En nous soutenant vous nous permettez de nous maintenir à flot jusqu’en 2021 et de continuer à accomplir notre mission de diffusion du jazz en terre nord vaudoise.»

  • NoVa JaZz Festival 2019
    NoVa JaZz Festival 2019
  • graphisme : Bertrand Lehmann
    graphisme : Bertrand Lehmann
  • graphisme : Bertrand Lehmann
    graphisme : Bertrand Lehmann
  • graphisme : Bertrand Lehmann
    graphisme : Bertrand Lehmann

Votre participation, pourquoi ?

En dépit des soutiens reçus, Nova Jazz est en péril. Afin de permettre à cette association à but non lucratif de poursuivre son épopée en 2020, un soutien extérieur devient indispensable. La richesse et la variété des évènements proposés est possible grâce à la participation d’une poignée de bénévoles motivés. Cependant, une telle organisation engendre des frais s’avérant actuellement difficiles à assumer pour Nova Jazz. Dans l’attente d’autres subventions à venir (2021), nous vous proposons plusieurs alternatives pour soutenir cette association.