Le Festival Filmar en América Latina

Notre manifestation est le plus important festival de films entièrement consacré aux cinématographies et à la culture latino-américaines en Suisse. Chaque année, depuis 1999, une sélection de plus de 80 fictions et 40 documentaires est présentée au public de Genève et des environs, mais aussi de certaines villes d’autres cantons romands et de France voisine.

Content

Quels types de productions mettons-nous en avant ?

Notre programmation privilégie le cinéma indépendant, les films d’auteurs. Les cinéastes latino-américains qui combinent habilement quête esthétique et questions de société et traitent aussi bien des problématiques contemporaines et originales qu’universelles et éternelles. Ces films reflètent souvent de manière incisive l’histoire douloureuse et lyrique de leurs pays, et restent souvent en marge des circuits commerciaux.

Nous nous efforçons de proposer à la fois des films nouveaux et des grands classiques, souvent récompensés dans les principaux festivals internationaux et pour la plupart projetés en exclusivité en Suisse.

Nous diffusons des films traitant, entre autres, des peuples autochtones, des minorités, de la question urbaine, des droits humains, de la condition des femmes, de l’environnement et de la musique, sujets à de nombreux partenariats avec le milieu associatifs et les professionnels du cinéma.

Content

Où le festival a-t-il lieu ?

Le festival s’étale aujourd’hui dans plus d’une vingtaine de lieux de projections. Sa présence dans les principales salles de Genève est très solide: Les Cinémas du Grütli et le Bio de Carouge représentent le coeur de l’évènement. Ses collaborations avec plusieurs villes de Suisse romande (Lausanne, Bienne, Neuchâtel, Martigny, La Chaux-de-Fonds entre autres) ne cessent de croître. FILMAR maintient et consolide également son caractère transfrontalier: son assise dans cinq villes de France voisine (Ferney-Voltaire, Gex, Annemasse, Divonne et St-Julien-en-Genevois) contribue de manière incontournable au succès de l’évènement.

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

Outre les nombreuses projections, les rencontres entre professionnels du cinéma latino et notre public constituent un volet important de notre manifestation. Nous proposons, en effet, chaque année à notre public de pouvoir échanger et s’enrichir au contact de réalisateurs/trices, acteurs/trices et producteurs/trices qui nous font l’honneur de venir présenter leur travail.

Ces moments privilégiés passés aux côtés de protagonistes issus d’horizons différents sont fort appréciés du public et rendent notre festival encore plus vivant, convivial et dynamique.

Nous faisons appel à votre générosité afin de pouvoir pérenniser ces moments magiques en compagnie de nos invités. Votre participation nous permettra de continuer à faire venir près de chez vous des cinéastes latino-américains. Votre contribution vous permettra, entre autre, de venir nous rendre visite pendant la manifestation et, pourquoi pas, rencontrer un de nos invités.

Content