¯\_(ツ)_/¯Oops, video was removed by project initiator.

Genèse du projet

Suite à la demande des pianistes Iseult et Charles Le Barbier, de créer Petrouchka de Igor Stravinsky, Les Bamboches ont cherché une approche pluridisciplinaire, en convoquant une danseuse, un marionnettiste-comédien, un acrobate-marionnettiste et une dramaturge autour de ce projet.

Petrouchka, par qui?

La particularité de ce projet réside dans le fait qu’il mêle 3 générations d’artistes: les seniors, les pianistes Le Barbier: musiciens, musicothérapeutes, chefs de choeur, ils ont transmis l’amour de la musique à plusieurs générations. Avec plus de 30 ans de créations marionnettes, Katia Larvego, fondatrice et directrice des Bamboches ne comptent plus le nombre de spectacles qui ont sillonnés les scènes internationales, avec toujours autant de succès. La jeune génération est représentée par la dramaturge, Douna Loup, écrivaine genevoise, qui a écrit un texte éclairant le drame et les relations entre les personnages. Il sera dit par le conteur-acrobate, Julian Bellini. Diplômé du l’Ecole du Théâtre-Cirqule, il joue régulièrement sur les scènes suisses et crée ses propres spectacles. La chorégraphe Cécile Brousse: danseuse parisienne, poursuit pour «Petrouchka» son travail de recherche sur la croisée entre danse et théâtre, commencé par sa Cie «Abscisse Et Ordonnée». Co-fondateur de la compagnie Zanco dont il est directeur artistique, le comédien Yuval Dashon développe avec sa compagnie et sa longue expérience, un langage théâtral original autour du théâtre corporel et du théâtre de rue, du travail de la voix et de l’objet, du personnage masqué.

Content

Comment?

Le défi de ce projet est de trouver un langage scénique qui souligne la musique de Igor Stravinsky, sans prendre le dessus. Sur scène, ce langage pluridisciplinaire cherche, tout en possédant sa propre légitimité, à faire découvrir la beauté et la folie de cette oeuvre.
L’écriture de Douna Loup réussit à rendre la parole naturellement musicale et poétique. La danse, cherche également poésie et évocation. Le conteur-acrobate, fondra cette énergie rythmique présente dans la musique.

Scénographie

Un piano à queue, des mâts plantés,les guindes sont prêtes, les poulies sont en place. Sur la présentation de la Semaine Grasse, les tissus montent, symbolisant la ville ; oripeaux, drapeaux, bannières, en tissus léger, la place de foire est là en quelques tirages.

Le drame

Le drame en 3 mots: Petrouchka aime la Ballerine, et le Charlatan, (le marionnettiste) se joue de lui. La Ballerine se laisse séduire par le Maure. Petrouchka désespéré vient chez le Maure. Le Maure le menace, puis le tue. Le spectre de Petrouchka vient au-dessus de la ville et nargue le Charlatan. Selon Pierre Boulez, le tour de passe-passe final, l’apparition de la marionnette au-dessus du castelet, résume l’énigme Stravinsky. «ce mélange insolite d’agressivité et de poésie, de familiarité et de candeur, de bonne humeur et de mélancolie.»

Pour qui?

Fidèle à ses valeurs et à sa tradition, Les Bamboches souhaitent donner aux jeunes, la possibilité de découvrir l’oeuvre, par plusieurs approches artistiques. Ce choix est possible grâce à l’approche pluridisciplinaire du projet. Aussi, le mélange de plusieurs arts de la scène invitent à différents niveaux de lectures, qui sauront intéressés toutes les générations, dès 9 ans. Le concert spectacle sera précédé d’un «Préambule», qui donnera aux spectateurs des éléments sur la vie de Stravinsky et sur le conte originel de Petrouchka, vieux conte de la tradition russe.

Content

Distribution

  • Mise en scène, scénographie, conception: Katia Larvego
  • Scénographie, masques, décor, marionnettes : Valérie Margot
  • Piano : Iseult et Charles Le Barbier
  • Texte: Douna Loup
  • Danseuse et marionnettiste: Cécile Brousse
  • Conteur-acrobate: Julian Bellini
  • Marionnettistes-personnages: Yuval Dishon
  • Corps marionnettes: Katia Larvego
  • Création lumières: Søren Østergaard
  • Médias, diffusion: Anne Wyrsch

Technique

Un piano à queue est indispensable. Ouverture de scène: 5m + piano. Profondeur de scène: 5m. Hauteur de scène: 3m.

Indépendant en ce qui concerne l’éclairage.

Tournée

A Genève: La Traverse (Pâquis), du 5 – 15 novembre 2015.

Comme tous les spectacles de la compagnie des Bamboches, c’est une tradition: ils tournent beaucoup.. et longtemps! (Krunk, plus de 4 ans !). Par conséquent, Petrouchka organise sa tournée, y compris pour des scolaires. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, pour toutes demandes.