L'intrigue
Phil-de-Fer utilise ses capacités de séduction pour révéler les défauts de ses conquêtes. Sa rencontre avec Joana bouleverse son système. La jeune femme, humble et pétillante, semble n’avoir aucun défaut.
Les origines du projet
Tout est né d’un conte qui m’est apparu en rêve en septembre 2016.
L’histoire d’un barbe-bleu médiéval condamné à mort pour avoir choisi comme victime la reine. Durant sa fuite, il rencontre une sainte qui cherche le moyen de se donner la mort sans déranger un seul être vivant. Ils font un marché : si la jeune femme l’aide à sortir du pays, il l’aidera à accomplir sa volonté. Durant leur aventure, l’homme désespère de voir les rôles s’inverser ainsi : elle ne cesse de se reprocher tous les défauts du monde et le considère comme un être exceptionnel de courage. En tentant de la convaincre de sa sainteté, il éprouve pour la première fois, malgré lui, des sentiments envers une femme. Au moment de se séparer, il lui demande de l’accompagner plus loin dans le voyage.
Le conte est pour moi la forme la plus aboutie d’une histoire. A la fois simplicité des évènements et profondeur des sentiments. Avec les mois passants et de nombreuses réécritures le récit s’est simplifié et a pris vie dans le monde contemporain. Nous sommes en 2017 avec des personnages dont le passé est chargé d’aventures.
L'être humain au centre
L’histoire est tissée autour de deux personnages, Phil-de-Fer et Joana, que j’aime et qui m’inspirent énormément. Au delà de ce projet, que je travaille en fiction ou en documentaire, c’est toujours les personnes qui comptent et autour desquelles j’adapte le récit. Le casting du film est en cours mais l’équipe est au complet. Grâce à un accord avec mon ancienne école (HEAD-Genève), je bénéficie d’une gratuité sur le matériel emprunté ce qui me permet de concentrer les fonds pour payer les artistes et techniciens impliqués dans le projet. De nombreux projets donnent la place à la technique et au matériel, je travaille avec des êtres humains qui maitrisent des machines et non l’inverse.
Un bref aperçu de l’implication de l’équipe dans le projet :
- Léon Orlandi (Directeur de la photographie)
«Là où j’en suis, ça me réjouit de travailler avec quelqu’un qui sait où il va et qui a des ambitions et des exigences. Qui a les pieds sur terre. En respectant les codes de la production et du cinéma, on se donne les moyens d’aller au bout de nos désirs créatifs!»
- Bruce Wuilloud (Ingénieur du son)
«Tu es jeune et prometteur. L’équipe est dynamique et positive, ça me plaît de travailler dans cette énergie. Ce qui m’a aussi plu est l’aspect humain du film, le fait d’être proche des gens»
- Pauline Deutsch (Directrice de Casting)
«D’abord l’histoire m’a plu. Ensuite ce sont tes motivations et ton positionnement par rapport au cinéma. Tu crois en ton projet et j’ai envie d’y croire aussi, tu sais réunir les gens autour de toi et c’est une qualité non négligeable»
- Arthur Miserez (Assistant réalisateur)
«C’est une expérience nouvelle pour moi, j’ai envie de me dépasser pour atteindre la prochaine étape. Si je peux assister à un moment de grâce durant un tournage, je n’hésite pas un instant. J’ai envie de tenter l’aventure.»
- David Nakach (Scénariste)
«Cette collaboration autour de ton projet très personnel me permet de sortir de l’isolement de ma table d’écriture. De plus je n’ai écrit que des long-métrages pour le moment et je suis très curieux de cette nouveauté que propose le format court et l’efficacité du recit»