Nous cherchons des financements pour les frais de procédures en ce qui regarde la défense de Ghita El Ghouizi, en Suisse, atteinte d'une maladie rare et renvoyée au Maroc, où on ne peut la soigner.

CHF 5’500

100% von CHF 5’500

100 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

58 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 19.3.2024

Ce dont il s'agit

Chers camarades humains,

Nous faisons appel à votre générosité et à votre solidarité pour soutenir la cause d’une mère marocaine, Hasnaa, et de sa fille Ghita, 9 ans, qui souffre d’une maladie rare et grave. Leur situation nécessite une intervention légale devant le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et possiblement devant le Tribunal Administratif Fédéral (TAF).

Ghita, depuis sa naissance, est atteinte d’un kyste sur le troisième arc branchial, une affection inopérable au Maroc. Après avoir épuisé les options médicales marocaines sans succès, un chirurgien renommé leur a conseillé de consulter à l’étranger.

Grâce au soutien d’une fondation, elle sera opérée à Lausanne, en 2023. Cependant, des complications post-opératoires ont prolongé leur séjour en Suisse, et la fondation n’est plus en mesure de les soutenir financièrement.

Les spécialistes ORL suisse ont souligné l’importance cruciale d’un suivi médical rapproché, en équipe pluridisciplinaire pour Ghita, afin de prévenir les risques de récidive de sa maladie. Tout opération approximative en cas de récidive mettrait sa vie en danger. Ce suivi est indispensable jusqu’à ce qu’elle atteigne sa majorité (et que les tissus se stabilisent enfin), période à laquelle, elle sera guérie.

Face à cette urgence, Hasnaa a été conseillée de demander l’asile, mais leur demande a été rejetée par le SEM, arguant que Hasnaa ne subissait pas de persécution. Cependant, la situation médicale de Ghita impose une réévaluation de leur droit au séjour pour des raisons humanitaires, étant donné le risque pour sa santé en cas de retour au Maroc.

Le processus a été entravé par des erreurs juridiques de la part de la juriste attitré par le SEM, notamment l’omission de transmettre des attestations médicales cruciales. Nous avons donc dû engager un avocat plus compétent pour représenter leur cause. C’est là la raison de notre recherche de fonds.

L’objectif est désormais de faire réexaminer la situation avec tous les rapports médicaux actualisés et enrichis, pour souligner le danger réel que représenterait un retour au Maroc pour Ghita.

La maladie et l’abnégation d’Hasnaa pour sauver sa fille ont rendu situation familiale particulièrement précaire. Face aux coûts des opérations, la famille s’est progressivement désintéressée de leur sort, poussant Hasnaa à se séparer de son mari. Elle vit désormais isolée avec sa fille, ne recevant de soutien que de sa sœur et de sa mère.

Dans le cas d’une nouvelle évaluation négative, un avocat est prêt à porter l’affaire devant le Comité des Droits de l’enfant à l’ONU, pour défendre leurs droits fondamentaux.

Votre contribution financière est cruciale pour nous permettre de poursuivre cette bataille légale et de soutenir Hasnaa et Ghita dans cette épreuve difficile.

Avec toute notre profonde gratitude pour votre soutien et votre engagement.

Bien à vous,


En ce qui me concerne : Étudiant en master à l’Université de Genève, j’accompagne bénévolement Hasnaa et Ghita, que j’ai rencontré par le biais d’une proche, dans leurs démarches juridiques depuis le début de la procédure.

Ce que mon projet a de spécial

Soutenir ce projet permet de protéger les droits, par conséquent, la santé et la vie de Ghita.

A quoi votre soutien va servir

Votre soutien permettra de couvrir les frais de justice et d’avocat pour la procédure juridique interne.