SUR UNE IDEE
LE DECLIC Cela faisait quelque temps déjà que l’idée trottait dans ma tête. Celle de réaliser un film sur un groupe d’amateurs passionnés, réalisant ensemble un projet. Cela aurait pu être un groupe de musique, une compagnie de danse ou un club de photographie. Mais mon choix s’est porté en définitive sur une troupe de théâtre.
Ce n’est probablement pas un hasard. En effet, plus jeune j’avais intégré une troupe de théâtre amateur à Lausanne. Le souvenir de cette expérience est encore fortement ancré dans ma mémoire.
J’ai eu la chance en 2016, de pouvoir proposer mon idée de film à la troupe de Théâtre de l’Ouvre Boîte à Montpreveyres. Après leur avoir montré quelques-une de mes réalisations précédentes, ils m’ont fait confiance et ont accepté le projet.
LE PROJET
OBJECTIFS Grâce à mon ami Luc, également membre de l’association Zebra, nous avons décidé ensemble de faire vivre ce film autant que possible. Pour cela, nous voulons l’inscrire durant l’année 2021 dans différents festivals de Suisse et d’ailleurs. Mais pour qu’il ait une chance d’être sélectionné, il est nécessaire de l’améliorer pour qu’il réponde aux critères de qualité des festivals. En 2022, nous voulons aussi le projeter en Suisse Romande, et ce, le plus largement possible.
LE FILM Dans ce moyen métrage (un peu plus de 40 minutes), j’ai eu envie de restituer la passion de ces acteurs et actrices qui, après le travail, se rendent toutes les semaines dans ce lieu un peu rustique et froid qu’est la salle des Balances de Montpreveyres. Ils prennent petit à petit connaissance de leurs personnages et inlassablement lisent et répètent leurs rôles: quel investissement et quel défi. Jusqu’au jour où, avant les trois coups, l’excitation et le trac sont palpables.
LE TOURNAGE Pendant les huit mois qu’a duré le tournage, j’ai passé mon temps à m’immerger dans la dynamique du travail de la troupe. Répétition après répétition, interviews et représentations, j’ai du affronter et résoudre les difficultés techniques, tant à l’image qu’au son. J’ai pu filmer en permanence, de loin, de près, de très près parfois, partout et à tout moment, sans ressentir ni gêne, ni agacement de leur part.
LE THEATRE Le Théâtre de l’Ouvre Boîte existe depuis 35 ans, fondé en 1985 par une bande de jeunes issus en partie de la société de Jeunesse de leur village de Montpreveyres. Aujourd’hui plusieurs des membres de l’époque de la fondation, sont encore actifs : José, Catherine, Alain sont des passionnés; vous les retrouverez dans le film.
VOTRE SOUTIEN ET PARTICIPATION
A QUOI VA SERVIR L’ARGENT RECOLTE
A financer l’intervention de professionnels qui apporteront à «La Troupe» les améliorations nécessaires à l’«abordage» des festivals. Cela inclut les finitions du montage, l’étalonnage des couleurs, le mixage son, les sous-titrages etc, ainsi que quelques autres frais annexes.
C’est donc uniquement à la post-production ainsi qu’à la promotion du film que votre argent sera destiné.
BUDGET DETAILLE
- Finitions du montage: Fr 2’500.- réalisé préfinanc. personnel
- Mixage du son; Fr 1’500,- devis
- Etalonnage des couleurs: Fr 4’500.- devis
- Shooting photos: Fr 1’000.- devis
- Vidéo de présentation Fr 300.- devis
- Inscription festivals Fr 1’000.- estimation
- Contre-parties Wemakeit Fr 2’000.- estimation
- Marge Wemakeit Fr 1’500.- estimation
- Divers et imprévus Fr 1’000.- estimation
TOTAL Fr. 15’300.- notre cible
Si la somme finale dépasse la cible des Frs 15’300.-, ou que les dépenses pour le film n’atteignent pas ce montant, L’EXEDENT SERA ATTRIBUE A L’ASSOCIATION ZEBRA PROD à Lausanne, qui pourra ainsi poursuivre son action de soutien aux réalisateurs amateurs, jeunes et moins jeunes, mais tous de plus en plus éclairés. Elle poursuit cette mission en partenariat avec l’association Pôle Sud à Lausanne, l’un des centres socio-culturels de l’Union Syndicale Vaudoise.
COMMENT NOUS SOUTENIR En prenant la part que vous pouvez et souhaitez à ce financement participatif, directement ou en choisissant l’une ou l’autre contre-parties que nous avons imaginées à votre intention. En relayant l’information autour de vous, auprès de vos familles, amis et connaissances, via tous les canaux et réseaux sociaux que vous utilisez.
Toutes les personnes, entreprises, institutions et fondations qui participeront au projet seront à l’écran, si elles le désirent, au générique de « La Troupe ».
REMERCIEMENTS « La Troupe » a besoin de vous pour transmettre par le cinéma, au plus grand nombre, tout ce qu’il y a d’émotions, d’énergies, de passions et de collaboration amicale, dans ce processus de création qu’est la mise en scène d’une pièce de théâtre.
Un grand merci de votre soutien actuel et futur.
«S’il y a un endroit où tout est possible c’est le théâtre» Christophe Huysman, acteur, auteur et metteur en scène de théâtre français