Picture 5e5ef57b 745d 42b5 8696 66d236c829ed

L’ouragan Matthew.....

a frappé durement la côte sud d’Haïti où est située la communauté de L’Arche Chantal. Les toits des deux foyers ont été arrachés, le mobilier a été abîmé par l’eau, les ateliers et l’école ont subi des dommages très importants. Tous les résidents ont dû être déplacés vers un autre foyer de L’Arche. Cela veut dire qu’il y a maintenant 22 personnes, dont certaines ayant de multiples handicaps, qui vivent dans deux petites pièces restées à l’abri de la pluie. Les membres de la communauté sont sous le choc. La fatigue est là.

Dans le village de Chantal, 86 personnes ont trouvé la mort, 20 autres sont portées disparues, ce qui en fait l’un des lieux les plus affectés par l’ouragan dévastateur. Le pont qui reliait la communauté de Chantal au reste du pays a été emporté.

A quoi servira l’argent collecté ?

Stan, représentant international, et François, de la communauté de Lyon (France), sont arrivés sur place et ont pu constater les dégâts. L’atelier est totalement détruit. Les toits des foyers sont en cours de réparation : il nous faut remettre de la tôle sur les toitures arrachées. Le ravitaillement est assuré mais le prix de l’eau et de la nourriture a beaucoup augmenté. François restera sur place quelque temps pour prêter main forte.

Merci à tous ceux qui se mobilisent pour venir en aide et faire face au plus urgent. Nous souhaitons dans un premier temps collecter CHF 2’500 pour répondre aux besoins d’urgence sur les CHF 60’000* recherché par les diverses organisations nationales de l’Arche qui oeuvrent en commun et en solidarité. MERCI d’avance pour votre générosité.

  • à ce jour (15.11.16), la barre des CHF 50’000 a été dépassée!! L’objectif n’est plus tr

Nous savons par ailleurs que le besoin global à moyen terme est bien plus important. Nous sommes en train de l’évaluer. Votre aide est plus que nécessaire !

Avec toute notre reconnaissance.

Cornelia Mayinger, responsable nationale

Christophe Fischer, resp. communication et fundraising Arche Suisse

Content

Au-delà de l’aide d’urgence, un projet de reconstruction

À terme la communauté devra toutefois considérer de nouvelles constructions voire une éventuelle re-localisation. Un budget de reconstruction est en préparation. L’Arche Chantal est encore sous le choc et vit un syndrome de répétition alors que ce cataclysme arrive quelques années à peine après le séisme de 2010 qui avait fortement affecté la communauté L’Arche Carrefour.

Merci pour vos prières et votre soutien.

Qui sommes nous ?