Les bâtiments sont responsables d'un quart des émissions de CO2. Contribuez à réduire ces émissions.
Je propose un système de récupération d’énergie sur les bâtiments, le procédé fonctionne déjà, il est éprouvé par de nombreuses installations, une variante de mon système est présent sur chaque PC. Mon système utilise des technologies déjà en place mais utilisée de manière inédite. En fonctionnement, les bâtiments offrent un potentiel de récupération d’énergie inexploité. Le financement doit servir, dans un premier temps à protéger le concept, ensuite, à développer le système tant du point de vue technique, rendement énergétique que des coûts qu’il va engendrer, la cible étant de couvrir entre 5-10% de la consommation totale d’une unité d’habitation. L’investissement sera modeste en regard des coûts d’investissements d’un bâtiment neuf ou à rénover, entre 0,05% à 0,5%. Les technologies sont toutes déjà développées, elles sont utilisées, dans mon projet, de manière totalement originale pour récupérer une énergie bien réelle mais inexploitée. Le potentiel de développement se base sur un premier produit qui pourra être décliné par la suite, notamment sur des bâtiments et installations industriels à très fort potentiel. Les coûts pour équiper une maison familiale ne devraient pas excéder le prix d’un four ou un frigo. Un potentiel de commercialisation important me pousse à lancer ce projet. Chaque geste compte, participez avec moi à cet ambitieux projet. En Suisse, il existe environ 1,8mio de bâtiments à usage résidentiel avec en moyenne 20 unités, mon but est d’équiper environ 1% du parc existant le potentiel d’équipement de ce parc est d’environ 400’000 pièces. Il existe également un parc de bâtiments industriels qui peuvent offrir des rendements importants. La cible commerciale étant les nouveaux eco-quartiers et les grandes entreprises de construction ainsi que les distributeurs de produits pour le bâtiment.
Ce que mon projet a de spécial
Je propose un système éprouvé et disponible qui peut prendre place sur des bâtiments construits et à construire, tant résidentiels qu’industriels et tout autre type de bâtiments. Il se base sur une énergie inexploitée donc gaspillée, on ne peut plus se le permettre. Il n’interagit pas avec les structures complexes du bâtiment, il se greffe sur les systèmes et peut être mis hors service ou en maintenance, si besoin, sans compromettre l’usage traditionnel du bâtiment comme par exemple, un panneau solaire. Cet équipement connu utilise la surface du toit sans interactions avec d’autres systèmes en place. Mon système n’utilise pas l’énergie solaire ou éolienne mais une source totalement inédite. Le système est très simple et reste externe. Il ne nécessite aucune mise à jour des systèmes en place, c’est un simple ajout. Il récupère une énergie existante mais inexploitée. Il ne nécessite aucun outillage ni connaissance spécifique, les professionnels du bâtiment sont d’ors et déjà formés pour la pose et l’entretien du système. Un habitant produit 1’200to de CO2/an en Suisse, équiper 1% de l’existant avec 10% de rendement permet d’épargner près de 2’000’000to de CO2.
A quoi votre soutien va servir
Le financement doit servir à développer le projet principalement pour proposer une pose «non invasive» sur les structures standards et gérer les interactions. Avec 25’000.- je peux déposer le concept du système, protection intellectuelle du concept. J’ai besoin de ce montant pour finaliser le projet et développer le produit avec des partenaires, ces derniers sont identifiés, l’idée étant très simple, je dois la protéger. Avec 50’000.- je peux développer le produit avec un industriel pour évaluer les coûts de production et améliorer les rendements Avec 75’000.- un plan de commercialisation actif est mis en place. Je dois définir la meilleures solution des points de vue techniques (pose et dépose facilitée avec un outillage conventionnel) et économiques (coûts du système en regard du rendement). Le but étant de mettre un produit abouti sur le marché. Il doit aussi permettre de développer un partenariat avec l’industrie pour la production. Les technologies ne sont pas nouvelles, elles demandent une adaptation simple. Le but est de proposer ce système simple à des coûts contenus pour profiter d’une énergie gratuite, disponible et inutilisée actuellement.