Un travail de mémoire engagé : Helvetia 2050, une représentation d’improvisation théâtrale sensibilisant à l’écologie de manière innovante et valorisant la résilience collective !

Share crowdfunding project

CHF 3’040

101% of CHF 3’000

"101 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

37 backers

14 days to go

Soutenez notre projet de mémoire engagé :)

Bonjour à toutes et tous, Nous sommes deux amis, étudiants en master en faculté des Sciences de l’éducation et nous avons besoin de vous. Nous souhaitons réaliser un projet de mémoire ayant un impact social ! En effet, touchés par les enjeux climatiques que nous traversons, nous pensons qu’il est possible de sensibiliser et d’«éduquer» les citoyens de manière créative et inspirante. Dans cette optique, nous avons eu la chance de découvrir le projet Helvetia 2050 qui consiste en une représentation théâtrale innovante utilisant l’improvisation et l’engagement du public pour sensibiliser aux enjeux climatiques en Romandie et qui vise à chercher des solutions collectivement !

Nous souhaitons de tout cœur étudier ce dispositif mais pour cela nous avons besoin de fonds afin de pouvoir mettre en place une représentation de cette pièce à l’Université de Genève !

Ce que notre projet a de spécial

Au vu de la crise mondiale que nous traversons, il est important pour nous de réaliser un travail de mémoire n’étant pas isolé et déconnecté de la réalité sociale. C’est pourquoi, nous voulons réaliser un projet qui, selon nous, contribue à évoquer l’enjeu majeur de la crise écologique, non pas pour blâmer le citoyen, mais au contraire pour réfléchir ensemble à des solutions et à la construction d’une résilience collective.

Ce projet incarne alors notre profond intérêt à contribuer activement à des transformations sociales vers un avenir plus serein, tout en étudiant avec grande curiosité comment un dispositif artistique peut potentiellement sensibiliser/éduquer/transformer les gens.

L’approche d’Helvetia 2050 (improvisation, participation du public, échanges) nous semble très intrigante et nous nous réjouissons de faire notre recherche dessus ! L’innovation de ce projet a été reconnue par la réception du prix cantonal Genevois 2021 du développement durable !

A quoi votre soutien va servir

Votre soutien va nous permettre de payer les frais administratifs, la maitresse de cérémonie, les 5 comédiens et comédiennes ainsi que les deux ingénieurs sons d’Helevetia 2050.

Grâce à vous, la pièce pourra avoir lieu (ce qui nous est indispensable pour réaliser notre recherche) !

Notez que notre recherche s’appuiera sur la prise de données par le biais d’image et vidéos (nous suivrons l’expérience de trois personnes volontaires). Notre travail final sera un film qui retracera nos recherches. Des caméras seront ainsi présentes dans la salle de théâtre, si vous y participez nous vous ferons signer un document concernant le droit à l’image. Si vous ne souhaitez pas être filmé, ce n’est pas un problème, nous nous organiserons pour que vous n’apparaissiez pas à l’écran :)