Savièse ou le rendez-vous des peintres : un festival d’art du 29 août au 2 septembre 2018

Pour sa troisième édition Saint-Germain des Peintres vous propose cinq jours de manifestations culturelles et artistiques :

Plusieurs évènements sont prévus durant cinq jours et sur différents sites du village de St-Germain :

  • Un salon d’art regroupant quelque 50 artistes.
  • Des spectacles pour enfants par la Compagnie Manush
  • « Nature, violence et séduction : la représentation du corps dans la peinture », une conférence de Christophe Flubacher, historien de l’art
  • Un cabinet d’expertise / conseil à la disposition du public par Véronique Germanier, experte en art
  • Des visites commentées de l’église St-Germain à Savièse et de ses célèbres vitraux par la Fondation Bretz-Héritier
  • Des visites commentées de l’exposition permanente « Les peintres de l’Ecole de Savièse » à la Maison de commune par un guide du patrimoine
  • Une exposition en guise d’hommage au peintre Walter Mafli (1915-2017)
  • Des animations musicales mobiles par Swing Maniak
  • Des ateliers de dessin et de peinture pour enfants
  • Des performances picturales
  • Des lectures publiques
  • Un concert de musique classique
  • Une invitation à l’avant-première, le 29 août, pour découvrir le salon en présence de tous les artistes
  • Une invitation au vernissage officiel le 30 août

L’invitée d’honneur de l’édition 2018 de St-Germain des Peintres est Marie Gailland, artiste valaisanne reconnue internationalement. www.mariegailland.com

La manifestation est parrainée par le peintre valaisan Pierre de St-Léonard qui offre plusieurs de ses œuvres à l’Association. Il vous sera possible d’acquérir une de ses œuvres, huile sur toile ou lithographie, et de contribuer ainsi à la réussite de la manifestation. www.pierredestleonard.ch

Picture cfa927ae 5355 4144 a72c 82fd0924a8f1Picture 0e11d4a7 b708 4964 b329 8c4bb26a5d7d

Saint-Germain des peintres - un événement artistique majeur en Valais

Saint-Germain des peintres a pour but de réunir, sur plusieurs jours, des artistes, peintres professionnels et amateurs, ainsi que des écoles d’art, à Savièse.

L’Association entend perpétuer la tradition artistique et culturelle de la commune de Savièse, qui rayonna sur tout le canton et au-delà, en accueillant, de 1870 à 1940, les peintres Ernest Biéler, Marguerite Burnat-Provins, ainsi qu’Albert Chavaz, Valentine Métein-Gilliard, Henri van Muyden ou encore Edouard Ravel, sans oublier Edouard Vallet. Ensemble, ces hommes et ces femmes constituèrent le fleuron de l’Ecole de Savièse dont les œuvres ornent aujourd’hui la plupart des musées nationaux.

Saint-Germain des peintres fournit aux artistes présents un espace d’exposition destiné à les faire mieux connaître. Le public a la possibilité de les regarder travailler, de les approcher, de parler avec eux et d’acquérir leurs œuvres.

La réputation et la qualité de l’événement sont garantis par la présence de Marie Gailland et Pierre de St-Léonard, artistes reconnus, celles de la Fondation Walter Mafli et de Véronique Germanier, experte en art et de Christophe Flubacher, auteur de nombreux ouvrages sur la peinture en général et sur la peinture valaisanne en particulier.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Les éloges et les avis enthousiastes qui nous ont été adressés à la clôture de l’édition 2016 de St-Germain des Peintres, nous ont décidés à reconduire une manifestation appelée à devenir l’un des événements artistiques majeurs du Valais central.

Or, l’organisation d’un tel événement ne peut se faire sans l’aide de fonds privés et publics. Aussi le Comité d’organisation se permet-il de vous solliciter à dessein de le soutenir. Nous avons en effet besoin de votre soutien pour réaliser l’édition 2018 du salon Saint-Germain des Peintres.

Votre support nous permettra de boucler le budget de l’événement qui comprend entre autres la location de la halle des fêtes, la location des stands pour les artistes.

Le budget à couvrir est de d’ordre de 10.000F.

D’avance un très grand merci à nos généreux donateurs que nous nous réjouissons d’accueillir à Savièse.

Le budget à couvrir est le d’ordre de 10.000F