Une vie au service de la défense du Vivant
Mon engagement sans faille en faveur du Vivant contrarie les lobbys de la chasse et de l’élevage ainsi que les autorités. Je représente donc une cible privilégiée pour les institutions ne partageant pas mes valeurs. J’ai ainsi été poursuivi par l’Etat de Vaud pour «entrave aux tirs de loups», mais par bonheur le Procureur en charge de l’instruction de la plainte m’a acquitté. En revanche, je suis lourdement condamné suite à une plainte déposée contre moi par un dirigeant suisse de la chasse estimant avoir été «insulté et menacé». Le total des frais de justice, d’amende et d’avocat s’élève à plus de 15 000 francs/euros.
Je n’ai eu de cesse depuis l’âge de 17 ans de défendre la vie sauvage. Président-fondateur du Groupe de protection de la nature du plateau de Maîche (Doubs), j’avais dans ce cadre élaboré un projet de mise en réserve de la Haute-Vallée du Dessoubre, organisé à l’époque la surveillance des aires de faucons pèlerins menacés par des commandos de dénicheurs et initié une opération de construction de 1000 nichoirs.
Membre fondateur du Rassemblement des opposants à la chasse, j’ai animé durant des années l’antenne franc-comtoise de ce mouvement. Je milite aujourd’hui aux côtés de l’Aspas (association pour la sauvegarde des animaux sauvages), de Protect the lynx et de Defend the Wolf. Je suis à l’origine de plusieurs manifestations de défense du loup, agressé avec une équipe de France 3 par des éleveurs radicaux lors de l’une d’entre elles. Je multiplie par ailleurs les conférences-images en direction du grand public et les interventions dans les écoles avec Protect The Lynx notamment pour inviter les citoyens à s’engager pour la défense de la biodiversité et du Vivant.
Je souhaite naturellement poursuivre ma mission philanthropique, plus essentielle que jamais, mais l’impact financier de la condamnation mentionnée plus haut hypothèque naturellement mes projets.
Actions tous azimuts
Je souhaite encore amplifier mes initiatives en faveur de l’environnement dans un contexte où la biodiversité est confrontée à un effondrement inédit. que ce soit via des actions de sensibilisation du grand public (évènements tels des expos, conférences, sorties découverte du sauvage…), des interventions dans la presse et des animations en milieu scolaire, des opérations de lobbying auprès des autorités et naturellement en multipliant les appels à la mobilisation pour des manifestations pacifiques de défense du loup et du chamois jurassien ainsi que des biotopes en danger.
Je resterai naturellement fidèle à mes convictions anti-chasse de départ en mettant sur pied des actions visant à dénoncer et à faire reculer ce loisir si préjudiciable à la faune sauvage.
Il est évident que ces projets, partant d’une volonté individuelle autour de laquelle s’agrège un certain nombre de militants, exigent la mobilisation de ressources financières significatives.
A quoi votre soutien va servir
Le résultat de la cagnotte me permettra d’alléger significativement l’impact de la ma condamnation, mais surtout de poursuivre ma mission de militant et d’activiste bénévole.
Vos contributions, aussi modestes soient-elles, me seront d’un précieux concours pour m’aider à mettre en place de nouveaux projets d’éducation à l’environnement et de résistance aux initiatives d’agression de la vie sauvage et animale. Nous venons d’apprendre par exemple que le Canton de Neuchâtel, où je réside actuellement, vient de déposer une demande pour abattre les louveteaux de l’unique meute établie depuis quelques mois dans la région.
J’entends donc utiliser une partie essentielle de vos contributions à la réalisation de projets dans le domaine de l’éducation à l’environnement et à la résistance contre les initiatives de destruction de la vie sauvage. Les déplacements à titre bénévole dans les écoles et autres lieux publics pour donner des conférences ont un coût de même que la logistique liée à l’organisation d’actions et de manifestations ( impression de tracts, d’affiches, de banderoles, stands…) ou encore la constitution de dossiers et d’argumentaires à faire valoir lors de rencontres avec des politiques ou décideurs.
Ma démarche est soutenue par l’Association pour la protection des animaux sauvages(section du Doubs), par Defend The Wolf, par Protect the Lynx ainsi que par l’association SOS Faons Neuchâtel











